Quand le travail vous tue

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Par Aude Selly Modifié le 16 juin 2013 à 5h18

L'entreprise « est » responsable de mon état mais elle doit aussi agir de façon responsable, en anticipation. C'est quoi mon métier déjà ? La société m'a fait basculer et m'a précipitée dans cet abîme sans fond. J'ai envie de vous traiter de tous les noms, comme je me suis traitée, et me traite encore. Mais je suis professionnelle. Cette partie est professionnelle.

J'ai voulu tout plaquer. Changer de boulot à cause de vous. J'ai cru que j'étais folle à cause de vous. J'avais un engagement disproportionné ? Il a été vrai à CHAQUE SECONDE, dès que j'ai intégré la société. J'ai dit que je voulais devenir caissière et ne plus jamais avoir de responsabilités. Vous m'avez poussé à ça. Combien le pensent aujourd'hui et demain ???? Caissière ? Comme ça je ferais mes heures et je me tire. Ciao ! Ne me demandez RIEN DE PLUS.

Un mauvais manager d'entreprise peut vous faire aller jusqu'au suicide

Le mauvais comportement managérial, celui des petits chefs, de ceux qui font les aveugles, ceux qui poussent, c'est eux les accélérateurs vers le burn out. On peut aller jusqu'au suicide, à cause de ça. Avant ça ? Avoir mal au dos, de l'acide dans la gorge, des palpitations.

Surtout sur une personne qui est pleine d'envie, accepte, veut aider à soulager, qui ne dit pas non, ne fait pas de vague. J'ai lu dans un magazine que les personnes en entreprise qui gueulaient, celles qui étaient négatives, étaient celles qui obtenaient le plus de choses par rapport aux silencieux. Choc.

Quoi ??? A l'inverse de MES valeurs. C'est ça la réalité aujourd'hui ? Ne fais pas l'idiote, Aude, tu as les statistiques, tu les as devant les yeux. Et pourtant, malgré ça, je compte me relever et ne pas me renier. Me servir de cette épreuve atroce.

Le manager doit informer, communiquer et gérer les conflits

Le manager de proximité est essentiel et indispensable à l'entreprise : il doit informer et communiquer, il doit définir des règles claires et déterminer des objectifs opérationnels, il doit motiver son équipe, il doit organiser et planifier le temps de travail, évaluer les performances et corriger les erreurs, résoudre les difficultés en sachant gérer les conflits.

Ah tiens, oui, il doit EN PLUS, être développeur de compétences, relais des ressources humaines, au cœur de la conduite du changement. Comment je le sais ? J'ai tenu ce poste, et j'ai été près d'eux. Tous les jours je voyais et je hurlais à l'intérieur.

L'entreprise a une p... de responsabilité, d'accord ???? Vous, les managers, vous lisez ça ??? L'entreprise doit vous aider et vous accompagner pour parvenir à appliquer cette loi. Quel être humain peut être parfait dans tous ces domaines en même temps ??? Tout ça pour faire croître et développer votre entreprise.

Ce poste idéal a failli me tuer, j'en ai pris plein la gueule, parce que j'y crois au management. J'y crois tellement fort. Quand il sera temps, je continuerai, mais plus apaisée, et sûre de moi, il n'y a qu'ainsi qu'on m'écoutera, j'ai compris ça. La douleur rend meilleur.

Extrait du livre "Quand le travail vous tue : histoire d'un "burn out" et de sa guérison", par Aude Selly, aux éditions Maxima.

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Jeune responsable RH pour plusieurs magasins d'une marque d'envergure internationale, Aude Selly a fait la cruelle expérience d'un burn out (« épuisement professionnel ») sévère, qui l'a conduite à une tentative de suicide. Elle raconte son expérience dans son dernier ouvrage "Quand le travail vous tue : histoire d'un "burn out" et de sa guérison.

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