Pour fêter ses 100 ans, elle reçoit sa première feuille d’impôts depuis… 15 ans

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 8 octobre 2013 à 11h16

C'est un drôle de cadeau d'anniversaire que le fisc vient d'offrir à Juliette Tarmet, une vieille dame qui s'apprête à fêter un siècle d'existence.

Cette professeur de piano à la retraite n'avait jamais payé d'impôts depuis la mort de son époux. Avant son décès, en 1999, c'est lui qui s'occupait de la gestion fiscale dans le couple. Mais plus depuis. On imagine facilement la surprise de la vieille dame à l'ouverture du courrier du Trésor public.

La fin des avantages fiscaux pour les personnes veuves ?

Avec 17 000 euros de revenus annuels, et une exonération spéciale due à son veuvage, elle était exemptée de tout versement fiscal. Mais voilà, le gel de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu appliqué par le gouvernement, ajouté à la diminution de l'avantage pour les veufs, ont fait que Juliette Tarmet est rentrée cette année, dans la 1ère catégorie des citoyens imposables.

Juliette Tarmet a finalement payé son impôt

Croyant à une erreur, elle a attendu le dernier moment pour s'acquitter de la somme demandée, à savoir 444 euros. Indignation générale dans la famille, et particulièrement pour son fils, qui comprend mal pourquoi sa mère, si âgée, devrait à nouveau devenir imposable. Quoi qu'il en soit, la somme est payée.

Mais il y a fort à parier l'entourage des siens le 23 octobre prochain, jour de son anniversaire, sera un bien meilleur cadeau que la surprise qu'a réservée le fisc à cette dame.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Pour fêter ses 100 ans, elle reçoit sa première feuille d’impôts depuis… 15 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis