Les services de Pôle Emploi vont être particulièrement sollicités dans les prochaines semaines, en raison de la forte poussée attendue des inscriptions. L'établissement public va recruter massivement.
Le plan de relance de 100 milliards d'euros va dégager une enveloppe pour financer le recrutement de milliers de conseillers au sein de Pôle Emploi. Selon les Echos, le service public de l'emploi compte embaucher de 3.000 à 5.000 conseillers en contrat à durée déterminée. Des recrutements qui n'interviennent pas au hasard : il est en effet fort probable, malheureusement, que le nombre d'inscriptions à Pôle Emploi soit en forte hausse dans les prochaines semaines. Les entreprises, prises à la gorge par la crise économique post-coronavirus, vont multiplier les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) et les plans de départs volontaires.
Jusqu'à 1 million de chômeurs en plus
Malgré les dispositifs de soutien à l'économie (chômage partiel, fonds de solidarité…), les PSE ont fortement augmenté depuis le 1er mars, ce sont 49.000 emplois qui ont été supprimés. L'Insee prévoit de son côté la destruction de 600.000 postes au premier semestre dans le secteur privé. L'exécutif estime de son côté qu'il faut s'attendre à un nombre de chômeurs qui augmentera entre 800.000 et 1 million à l'horizon du printemps 2021. Fin juin, on comptait déjà 4,2 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité). Un niveau très élevé.
Des CDD de 18 mois
Ces chômeurs vont s'inscrire à Pôle Emploi, qui en retour va devoir les orienter vers des offres d'emploi disponibles. C'est pourquoi il est indispensable de recruter de nouveaux conseillers, ce d'autant que les agents actuels ont déjà beaucoup à faire. Les recrutements s'étaleront entre 2020 et 2021, avec le lancement de la campagne dès le mois de septembre. Les CDD dureront 18 mois, ce qui a obligé à une renégociation de la convention collective de l'établissement.