Gaz et électricité : un « bouclier tarifaire » pour limiter les hausses

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 octobre 2021 à 9h30
Gaz Hausse Trv Aout 1
12,6%Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 12,6% TTC en octobre 2021.

Ce 1er octobre 2021, les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie, augmentent de 12,6% en moyenne : une des hausses mensuelles les plus élevées depuis 2015. Face au risque d’une explosion des factures, le gouvernement a donc annoncé un « bouclier tarifaire » pour limiter l’impact de l’augmentation des tarifs de l’énergie sur le budget des ménages.

Le « bouclier tarifaire » : prix du gaz gelé, hausse de l’électricité limitée

Après avoir annoncé un coup de pouce pour les ménages les plus défavorisés sous la forme d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour tous les foyers touchant cette aide, Jean Castex, invité du 20H de TF1 le 30 septembre 2021, a fait des annonces très attendues : le gouvernement met en place son « bouclier tarifaire » afin de préserver les ménages « contres ces hausses de tarifs ». Deux mesures ont été annoncées.

La première concerne le gaz : après l’augmentation de 12,6% de ce 1er octobre 2021, sur laquelle le gouvernement n’aura pas agi, les tarifs seront gelés. Une bonne nouvelle alors que pour novembre une nouvelle augmentation, estimée à environ 15% selon les informations du Parisien, devait avoir lieu.

La seconde concerne l’électricité : si le gouvernement ne prévoit pas un gel des tarifs de l’électricité, il en limite la hausse. Annoncée à 12% pour le mois de février 2022, elle sera artificiellement limitée à 4%.

Rien pour les carburants et clause de revoyure au printemps 2022

Le prix des carburants, tiré vers le haut par la hausse du prix du pétrole en Bourse qui a atteint, la semaine du 27 septembre 2021, un prix record depuis 2018 (et même 2014 pour le WTI), ne bénéficiera toutefois pas de mesures particulières. Essence et gasoil continueront d’évoluer comme prévu, malgré un prix qui, dans certaines stations très particulières, a dépassé les 2 euros le litre.

Enfin, le Premier ministre a fixé au printemps 2022 une sorte de clause de revoyure : il estime que dès avril 2022, les prix du gaz et de l’énergie en général devraient commencer à fortement baisser. Si tel est le cas, ce « bouclier tarifaire » devrait être levé.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gaz et électricité : un « bouclier tarifaire » pour limiter les hausses»

Laisser un commentaire

* Champs requis