Hausse spectaculaire des prix du fioul domestique

Par Olivier Sancerre Modifié le 14 mars 2022 à 12h13
Fioul Hausse Prix 1
1748 EUROSLe prix du mètre cube de fioul était facturé 1.748 euros le 11 mars.

En parallèle des autres énergies, le prix du fioul domestique n'a cessé d'augmenter ces dernières semaines. Une flambée si impressionnante que certains particuliers pourraient avoir l'intention de faire des stocks, mais c'est une mauvaise idée, selon la profession.

Des niveaux « aberrants », c'est ainsi que la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) qualifie la hausse des prix du fioul domestique. Selon le site FioulMarket cité par Le Parisien, les tarifs ont en effet augmenté de 44% en dix jours : le mètre cube était facturé 1,784 euros le 11 mars, contre 1,234 euros le 28 février ! Mais pour la profession, il ne s'agit que de spéculation de la part d'investisseurs qui craignent un embargo sur le combustible importé de Russie.

Tensions sur l'approvisionnement

La Fédération se veut rassurante en rappelant que les précédentes flambées des prix basées sur des événements géopolitiques s'étaient éteintes dès que de nouvelles routes d'approvisionnement s'ouvraient. Et cela a été le cas pour toutes les crises précédentes. La guerre en Ukraine provoque de sérieuses tensions sur l'approvisionnement en énergie, mais la FF3C pense qu'une fois encore, ces difficultés seront surmontées. Pour la fédération, il est donc imprudent d'acheter du fioul par précaution actuellement, dans une période de pression exceptionnelle du marché.

Ne faites pas de réserves

Ce d'autant que les Français les plus concernés sont aussi en majorité ceux qui subissent déjà de plein fouet la hausse des prix à la pompe. 12% des Français se chauffent au fioul domestique, ce qui représente 3,5 millions de résidences principales, situées majoritairement dans des zones rurales. La FF3C explique par ailleurs que la fin de l'hiver approche… Dans ces conditions, faire des réserves par précaution n'a pas beaucoup de sens, car elles font encore plus grimper la demande et donc les prix.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Hausse spectaculaire des prix du fioul domestique»

Laisser un commentaire

* Champs requis