Henri Guaino : « On est très mal payé »

Par Olivier Sancerre Modifié le 13 août 2013 à 15h37

Le député UMP des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, s'est plaint de ses conditions salariales à VSD. « On est très mal payé. On travaille dans des conditions déplorables, à cela s'ajoutent les soupçons. Le climat est vraiment pourri ».

D'après lui, les députés n'ont pas les moyens de faire correctement leur travail. Il est vrai que la marge est haute : entre son ancien poste, où il émargeait à plus de 20.000 euros mensuels, et sa place de député, Henri Guaino a vu sa rémunération chuter brutalement.

Député français : un salaire de base de 7100 euros

Le salaire mensuel d'un député français est de 7100,15 euros brut, auquel se rajoute plusieurs autres indemnités et avantages : crédit pour la rémunération des collaborateurs (9.504 euros), indemnité de fonction (1.420 euros), de résidence (165 euros), de frais de mandat (5.770 euros bruts)… Au finale, l'enveloppe se hisse à 22.374,15 euros par mois. La rémunération de base d'un député français, soit 7100,15 euros brut, se situe dans la moyenne européenne; les Italiens perçoivent 11.283 euros, quand les députés espagnols se contentent de 2.813 euros. Si l'on rajoute les indemnités diverses, le parlementaire français est alors un des mieux lotis en Europe, pas très loin derrière l'Allemand (27.435 euros).

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Henri Guaino : « On est très mal payé »»

Laisser un commentaire

* Champs requis