Hertz Equipement Rental fait son entrée en Bourse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 22 mai 2014 à 13h55

Le spécialiste américain de la location de voiture Hertz vient de faire entrer en bourse ses activités de location de matériel. Le groupe espère tirer de cette opération pas moins de 2,5 milliards de dollars. La scission entre Hertz et sa division Hertz Equipment Rental Corporation (HERC) est donc désormais effective. Reste à savoir les modifications structurales que cette scission implique et les répercutions que cela pourrait avoir sur la société.

Le produit de l’introduction en bourse de Hertz Equipement Rental servira à Hertz à rembourser ses dettes et à lancer un nouveau programme pour racheter ses propres actions d'un milliard de dollars. Seulement 20% du capital du groupe pourrait ainsi être concerné par ce rachat d'actions. Hertz a également souligné qu'il pourrait ne pas s'arrêter là étant donné que sa dette nette devrait rester comprise entre 2,5 et 3,5 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) après la scission. La firme a assuré qu’elle devrait même plutôt s'inscrire dans la partie basse de cette fourchette, ce qui permettrait d’autres rachats d'actions menés de manière "opportuniste".

Avec un réseau de 11.555 agences dans le monde, Hertz qui opère sous les marques "Hertz", "Dollar", "Thrifty" et "Firefly", se positionne comme le plus grand réseau de location automobile dans le monde. Cette branche, qui comprend également une importante activité de location longue durée aux entreprises, a réalisé 9,23 milliards de dollars de recettes l’an dernier. Hertz a fait savoir qu’en se séparant de ses activités de location de matériel, il attend "une moindre volatilité de ses résultats, une meilleure rentabilité des capitaux investis et une accélération de la croissance de son flux de trésorerie disponible".

Le principal marché de Hertz est celui de la construction (location de tractopelles, de générateurs ou de nacelles élévatrices...), mais la société est également présente dans les véhicules utilitaires, ainsi que dans le matériel de jardinage et de bricolage. Hertz, qui devient désormais une société cotée indépendante, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars l’année dernière, à travers 335 agences situées en Amérique du nord, mais aussi en France, en Espagne, en Arabie saoudite et en Chine.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.