2 jours d’heures sup’ par semaine pour 1 Français sur 4

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 février 2016 à 7h13
Heures Supp France Salaries Champion Duree Travail Legal
14%Au niveau mondial, seuls 14 % des salariés réalisent 15 heures supplémentaires par semaine.

Avec la semaine de 35 heures, souvent divisée en 5 jours de 7 heures chacun, les Français ont la mauvaise réputation d'être des fainéants. Le temps de travail est d'ailleurs le cheval de bataille de Pierre Gattaz, président du Medef, qui aimerait que soient supprimées les 35 heures pour revenir à 39 ou 40 heures par semaine. Pourtant, les Français sont loin d'être les fainéants qu'on croit, selon une étude.

Une semaine de 5 jours... ou de 7 jours ?

Le fournisseur d'espaces de travail Regus a mené une étude auprès des salariés Français : il a voulu savoir le nombre réel d'heures supplémentaires que les Français font chaque semaine. Le résultat est étonnant : 27 % des interrogés a tout simplement déclaré faire 15 heures d'heures supplémentaires par semaine en moyenne... Rapportées au temps de travail "normal" ça donne tout de même 2 journées de travail de plus.

La semaine de plus d'un salarié sur quatre est donc plutôt une semaine de 7 jours. En moyenne, dans le monde, seuls 14 % des salariés déclarent faire 15 heures supplémentaires par semaine ce qui porte les Français en tête du classement. Un classement toutefois biaisé : le temps de travail légal des Français étant le plus faible d'Europe et parmi les plus faibles du monde, il est logique que les salariés fassent plus d'heures sup' que leurs collègues étrangers.

Lille, championne de France des heures supplémentaires

Le nombre d'heures sup' réalisées par les Français varie de secteur en secteur et de ville en ville... et c'est dans le secteur du conseil que les salariés font le plus d'heures sup' : 31,3 % déclarent, selon l'étude Regus, plus de 15 heures supplémentaires par semaine, soit une semaine de 50 heures. Les informaticiens ne sont pas en reste : 30 % réaliseraient plus de 15 heures d'heures sup' par semaine.

Les travailleurs les plus infatigables se trouvent à Lille : 37,5 % des salariés, selon l'étude Regus, feraient des semaines de 50 heures ou plus, devant Nice (37 %), Toulouse (31,6 %), Bordeaux (28,6 %) et Lyon (28 %).

Les Parisiens, contre toute attente, sortent du Top 5 avec seulement 25,9 % de salariés qui réalisent 15 heures d'heures supplémentaires en plus chaque semaine, soit moins que la moyenne nationale.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio