Les smartwatches, ou montre connectées, sont très tendance depuis deux ans. Et pourtant, il s'en vend moins que des smartphones.
Il s’est effectivement vendu plus de 17 millions de « smartwatches » dans le monde l’an dernier contre seulement 5 millions en 2014. Le marché a donc plus de triplé en un an, c’est de bon augure, Si l’on ajoute aux montres intelligentes les capteurs d’activité, en 2015, ce sont de plus de 50 millions de montres nouvelles génération qui se sont vendues dans le monde en 2015. Ca fait beaucoup et pourtant, elles ne courent pas les rues. Tout simplement car dans le même temps, l’an dernier, il s’est vendu 1,43 milliard de smartphones ! Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour la montre connectée.
Cela dit, en 9 mois, Apple et son iWatch ont conquis plus de 50 % du marché des montres intelligentes. Elles se sont vendues à plus de 8 millions l’an dernier, et les prévisions tablent sur 20 à 25 millions en 2016, avec l’arrivée, en plus, de l’Apple Watch 2. Dans quatre ans, en 2020, les ventes de montres intelligentes, devraient atteindre 88 millions d’exemplaires dans le monde…
Il y a cependant plusieurs raisons au lent développement des smartwatches. La première d’entre elle, est tellement évidente, que beaucoup de constructeurs sont totalement passés à coté. Les swartwatches sont des gadgets pour hommes. Et pourtant, même si les femmes sont accros à leur téléphone, elles ne sont pas prêtes à porter une montre de la taille d'un ordinateur de plongée au poignée. Un gros caillou oui, une grosse montre non !
Et puis, il y a une deuxième raison au succès mitigé des smartwatches, malgré un triplement des ventes en un an grâce à l’iWatch… Cette deuxième raison est aussi évidente, mais seulement une fois que l’on s’est équipé. Une smartwatch, ça ne sert à rien, enfin, à pas grand chose. ! Enfin Si bien sur, ça sert à frimer. Une smartwatch ça se remarque dans un cocktail, dans un diner, en rendez-vous. On vous demande tout le temps si vous en etes content. Oui, vous recevez vos SMS dessus, vos notifications Facebook, des alertes d’actu, vos mails... Tout cela, c’est bien joli, mais vous pouviez déjà le faire avec votre smartphone..
Bref, en résumé, les smartwatches sont peut-être intelligentes, mais pas encore, indispensables…
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.