Actuellement à la Réunion où il enchaîne les apparitions publiques et les annonces en faveur de l'île, le Président de la République a profité de l'occasion et de la présence des journalistes pour annoncer les dossiers brûlants de la rentrée ; et pour tenter de répondre aux critiques qui lui sont adressées de toutes parts, que ce soit l'opposition ou son propre camp.
François Hollande maintient le cap du gouvernement
Pas de changement radical de politique pour le gouvernement en cette rentrée 2014 : comme l'avait déjà annoncé fortement Manuel Valls, la politique engagée par le Parti Socialiste ne va pas changer.
« Toute autre politique aurait enfoncé le pays soit dans la dette soit dans la désagrégation sociale » a déclaré le Président de la République à la Réunion. Une manière de répondre à ses détracteurs qui sont, désormais, partout : chez l'opposition, bien sûr, mais également dans son propre camp.
Pour lui, le Pacte de Responsabilité « va marcher ». Une position forte qu'il peut prendre après avoir reçu un semblant de soutien de la part de Pierre Gattaz, le président du Medef.
Alors pas question de virer de bord : « on maintient le cap et on est dans le mouvement » ; mieux « on force l'allure » a annoncé François Hollande aux journalistes.
Les dossiers chauds de la rentrée
Le déplacement à la Réunion est également l'occasion, pour le Président de la République, d'annoncer les dossiers brûlants de cette rentrée et pour lesquelles « des annonces [seront faites] dès la semaine prochaine ».
Parmi ceux-ci, « le logement » (sujet tendu puisque Manuel Valls estime que la crise du logement est en grande partie due à la Loi Duflot), mais également « les professions réglementées, la simplification et l'investissement ».
François Hollande est donc convaincu que sa politique est la bonne et qu'elle sera efficace : « Si je pensais que ma politique n'allait pas porter ses fruits, j'en aurais changé ».
On espère que les fruits ne tarderont plus trop à mûrir.