Il n'y aura pas de syndicat au sein d'Amazon, aux États-Unis. Un vote, scruté de près, s'est déroulé au sein d'un entrepôt en Alabama : les salariés se sont finalement prononcés contre.
C'était un vote historique dans cet entrepôt d'Amazon basé à Bessemer, en Alabama : les salariés se sont prononcés sur la création d'un syndicat. Un vote qui a intéressé au-delà des frontières de cet État américain : des vedettes du cinéma, des sportifs, ainsi que des politiques comme Bernie Sanders sont venus soutenir les employés dans leur projet de création d'un syndicat. Ce qui aurait été une première : aux États-Unis, Amazon ne compte aucun représentant des salariés. Mais à 1.800 votes contre pour 740 votes pour, ces derniers ont décidé de ne pas instaurer de syndicat dans cet entrepôt.
Pression sur les employés
C'est une victoire pour le géant du commerce en ligne. Il avait multiplié les réunions d'information sur le sujet auprès des salariés, et envoyé de multiples SMS et e-mails pour expliquer son point de vue sur la question. Et martelé ses arguments : l'entreprise pratique un salaire minimum à 15 $, le double de celui en vigueur dans l'Alabama. Elle offre aussi une couverture santé ainsi que des congés parentaux. Des avantages sociaux qui expliquent le recul des salariés.
Un secteur en grande forme
Mais les syndicats du secteur de la distribution estiment qu'il y a eu pression de la part d'Amazon, ils comptent d'ailleurs déposer plainte. Mais il est vrai que si l'épidémie a largement profité à Amazon, la crise économique qui se profile a pu effrayer certains salariés. Dans un contexte difficile, Amazon embauche à tour de bras, la demande est là. C'est un des plus importants employeurs aux États-Unis.