Automobile : les immatriculations en hausse de 2,6 % en octobre

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 4 novembre 2013 à 9h09

Un nouveau rebond pour un marché particulièrement sujet à la crise…

Après sa hausse de 3,4 % en septembre, le marché automobile décolle de 2,6 % pour le mois d'octobre, laissant s'éloigner la perspective d'une baisse annuelle de 8 %. Le marché automobile français continue donc sa progression, pour le mois d'octobre.

Les ventes de voitures neuves en France continuent d'augmenter

D'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont décollé de 2,6 % pour le mois d'octobre. C'est la seconde hausse consécutive après celle des 3,4 % de septembre, qui marque la fin d'une période morose, notamment à cause d'une chute importante en août dernier.

Les constructeurs français ont le vent en poupe

A qui profite cette embellie ? Aux constructeurs français ! Le détail des chiffres du CCFA révèle que les ventes de PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 4,1 % en octobre, après un recul en septembre. Quant au groupe Renault, ses ventes ont augmenté de 5,8 % pour les marques Renault et Dacia, un rythme néanmoins moins soutenu qu'en septembre.

Les marques étrangères en léger repli

L'amélioration du marché profite donc aux groupes français, moins aux constructeurs étrangers qui voient leurs immatriculations en France se replier de 0,1 %. Au cas par cas, les réalités sont bien différentes. Alors que les ventes de General Motors décollent de 9,4 % pour le seul mois d'octobre, celles de Volkswagen diminuent de 3,6 %, tout comme celles de Ford qui chutent de 8,3 %.

Des prévisions annuelles revues à la hausse

Sur un ensemble annuel, suite à la publication de ces chiffres, le CCFA a revu, à la hausse, ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2013. Alors qu'une baisse record de 8 % était initialement envisagée, c'est finalement une diminution des ventes de 6 %, sur 2013, qui semble se profiler.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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