Immobilier à Grenoble, le prix des loyers ne sera finalement pas encadré

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 4 octobre 2021 à 22h46
Grenoble Prix Immobilier
60,5%La ville de Grenoble compte 60,5 % de locataires parmi ses habitants.

Grenoble est une ville intéressante pour investir dans l’immobilier locatif. La capitale des Alpes se démarque par son activité économique dynamique. Elle attire les étudiants et les personnes actives. L’investissement locatif à Grenoble offre la possibilité de disposer de revenus supplémentaires. La demande en logement est importante dans cette ville qui possède de nombreux atouts. Grenoble dispose d’un marché immobilier attractif et dynamique. Mais les loyers ne sont pas encadrés.

Investissement immobilier à Grenoble : particularités du marché local

Grenoble attire aujourd’hui de nombreux investisseurs immobiliers. La ville possède différents points forts qui lui permettent de se démarquer des autres communes. Elle est parvenue à se hisser dans la catégorie des villes fructueuses en matière d'investissement immobilier. Candidate pour obtenir le titre de capitale verte européenne 2022, la capitale des Alpes met l’accent sur la nature en respectant la faune et la flore, ce qui lui a permis de réduire son niveau de pollution.

Cette ville culturelle, sportive, dynamique et historique offre un cadre de vie agréable. Vous vous retrouvez au milieu des montages et de la nature. Grenoble est l’une des villes les plus attractives de France. Elle constitue un excellent choix si vous comptez investir dans l’immobilier locatif. Vous pouvez découvrir cette agence immobilière à Grenoble pour garantir la réussite de votre investissement.

En ce qui concerne les prix, ils sont en baisse depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers qui s’intéressent à Grenoble.

L’encadrement des loyers n’est pas au programme

Grenoble ne fera pas partie des villes qui pourront encadrer les loyers. Le ministre en charge du Logement a déclaré que la capitale de l’Isère n’est pas une zone de tension. Il estime qu’aucun signe de forte demande n’a été constaté sur le marché de l’immobilier locatif grenoblois. Mais selon la mairie locale, les données recueillies révèlent une véritable tension sur le marché locatif de la capitale et ses agglomérations associées à un niveau de loyer à la hausse.

Le Gouvernement a parfaitement le droit de sélectionner les villes qui ont besoin de l’encadrement des loyers en vertu de la loi ELAN. Auparavant, Lille et Paris étaient les seules concernées par la mesure. Désormais, Montpellier, Villeurbanne, Bordeaux ou encore Lyon pourront également encadrer les loyers. Grenoble devra encore attendre. Elle se prépare déjà à déposer un nouveau dossier afin de pouvoir réguler les loyers.

Fonctionnement de l’encadrement des loyers

Il consiste à interdire aux propriétaires de louer à un prix supérieur à un montant maximum leurs biens immobiliers. L’idée de l’encadrement des loyers est d’éviter que des logements destinés à la location soient proposés à un tarif insensé par le loueur. La mise en place de ce dispositif a été assez mouvementée à Lille et Paris. Ces deux villes ont ouvert la voie à l’application de la loi sur l’encadrement des loyers. En 2021, d’autres villes les ont rejointes. L’encadrement des loyers concerne les zones tendues afin de fixer à un niveau raisonnable les loyers dans les grandes agglomérations.

Les loyers des logements à Grenoble

Une étude de l’INSEE révèle que la ville de Grenoble compte 60,5 % de locataires parmi ses habitants. Un taux intéressant dû en grande partie par l’engouement des étudiants pour cette ville dynamique. Ils sont nombreux à choisir cette ville magnifique pour leurs études. Ils sont généralement à la recherche de logements à proximité de leur lieu d’étude.

Investir dans l’immobilier à Grenoble vous offre donc l’opportunité de répondre à la forte demande étudiante. Pour réaliser un complément de revenu avec votre investissement, vous devez fixer le juste prix en tenant compte de différents facteurs comme la présence d’un ascenseur, la performance de l’isolation, l’état du bien, etc. Le loyer que vous pratiquez ne doit pas être ni trop bas ni trop élevé. Il doit être raisonnable en accord avec les situations du marché. L’importance est de fixer le « juste prix » pour éviter les vacances locatives.

Les studios en tête de liste du marché locatif grenoblois

À Grenoble, la demande en studios est assez élevée. Sachez que la ville accueille jusqu’à 65 000 étudiants, ce qui fait qu’elle figure parmi les métropoles étudiantes françaises. Elle compte de nombreux lieux d’études comme l’Université Grenoble-Alpes, Grenoble Ecole de Management ou encore l’institut polytechnique de Grenoble.

Cette forte concentration d’étudiants contribue au dynamisme du marché immobilier local. Les studios sont les plus recherchés. Ils représentent 39 % des logements loués à Grenoble. Concernant les appartements T1, ils représentent 12 % des biens immobiliers mis en location, contre 24 % pour les T2, 15 % pour les T3 et 8 % pour les appartements T4. La capitale des Alpes est une zone permettant de réussir un projet d’investissement locatif dédié aux étudiants.

Optimiser le rendement de votre investissement locatif à Grenoble

Pour profiter d’un rendement intéressant pour votre investissement locatif à Grenoble, voici les stratégies qui devraient vous permettre de mener à bien votre projet.

La location meublée

Vous bénéficiez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) si vous optez pour ce type de location. Il permet de générer des revenus plus intéressants que la location vide. Vous profitez d’une fiscalité avantageuse avec la LMNP. Les charges sont déduites des revenus locatifs.

Location de parking, de box ou de garage

Grenoble est une grande ville. La demande en box, parking ou en garage est assez élevée. L’investissement dans ce type de bien permet d’espérer un rendement attractif.

Les quartiers sur lesquels investir dans l’immobilier à Grenoble

Choisir le quartier idéal est primordial lors d’un investissement immobilier. Grenoble compte de nombreux quartiers attractifs pour investir dans l’immobilier locatif.

Le centre-ville

Un quartier qui regorge de nombreux lieux intéressants comme la Bastille, les quais d’Isère, des restaurants, des bars, des commerces, etc. Les visiteurs trouveront facilement leur bonheur dans le centre-ville. Vous y trouverez de nombreux appartements et rarement de maisons. Le centre-ville est idéal pour investir dans l’ancien. Les jeunes actifs et les étudiants apprécient se retrouver dans ce quartier. Les appartements et les studios sont les biens les plus recherchés dans cette zone.

L’Europole

Si vous comptez attirer les jeunes actifs, les familles ou encore les cadres, choisissez le quartier d’Europole. Située à l’ouest du centre-ville de Grenoble, cette zone est un quartier d’affaires qui participe au dynamisme économique de l’agglomération. Si vous pensez à une probable revente, les biens immobiliers disponibles dans ce quartier trouvent rapidement des acheteurs. La présence d’une école de commerce dans cette zone permet aussi de cibler les étudiants.

L’Île verte

Ce quartier est prisé par les personnes à la recherche d’espace de verdure. Une zone résidentielle qui séduit les familles et les jeunes couples qui souhaitent se loger dans une maison avec jardin. Si vous souhaitez profiter d’un endroit calme, l’Île verte est un lieu agréable. Vous serez à proximité des commerces et des commodités.

Berriat

Le quartier de Berriat est intéressant si vous souhaitez investir dans un bien immobilier à destination des étudiants. Misez sur la location en meublé non professionnel d’un appartement disposant d’une petite surface ou d’un studio. Le quartier de Berriat permet aux étudiants de se retrouver à proximité de leur lieu d’étude.