Immobilier : le top 10 des villes françaises où il fait bon investir

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 5 juin 2013 à 14h02

Deux sites spécialistes de l'immobilier Explorimmo et Explorimmoneuf, ont établi le classement des villes les plus attractives en matière d'investissement immobilier que ce soit dans l'ancien ou dans le neuf.

Ce sont Bordeaux, Toulouse et Paris qui occupent le peloton de tête du classement. Suivies dans l'ordre par Strasbourg, Toulon, Lyon, Lille, Nice, Marseille, et en dernière position, Montpellier. Le classement portait sur 30 villes au total.

Un classement pour savoir où investir en France

Ces 30 villes ont été examinées au peigne fin, à travers huit critères d'évaluation que sont l'évolution démographique, l'évolution en terme d'emploi, celle des étudiants, l'évolution du prix du neuf, de l'ancien, des loyers des studios, des deux-pièces, et enfin la part d'investissement dans le neuf. De nombreux critères dont le but est bien entendu de couvrir un maximum de situations possibles.

Ainsi, que vous souhaitez louer, acheter du neuf, de l'ancien, faire vos études, ce classement vous aide à trouver la ville la plus adaptées à votre situation familiale, financière etc… Car le prix de l'immobilier est évidemment l'élément déterminant lorsqu'on souhaite s'installer quelque part en France. Mais encore faut-il bien s'installer, et si possible dans la durée. D'où le croisement de toutes ces données.

Immobilier : Bordeaux en tête du Top des villes françaises


Au final, c'est encore et toujours Bordeaux qui semble être la ville la plus attractive de France. Une ville qui multiplie d'ailleurs les projets immobiliers à l'échelle de la Communauté Urbaine, pour horizon 2030. Bordeaux est suivie de Toulouse, qui fait une remontée de 4 places par rapport à l'an dernier. Et enfin Paris, qui, quoi qu'on en pense, semble rester une valeur sûre en matière d'investissement immobilier, en particulier en ce qui concerne l'ancien.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.