Impôts : une application pour simplifier les démarches aux personnes sourdes et malentendantes

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 22 avril 2022 à 5h24

La campagne de déclaration de revenus pour l’année 2022 débute le 07 avril. Pour faciliter les démarches des personnes sourdes et malentendantes, les impôts s’associent à l’application Acceo.

Comme chaque année, la campagne de déclaration de revenus débute au printemps. La date retenue cette année : le 07 avril. C’est parfois stressant pour certains. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le handicap peut compliquer les démarches.

Faciliter les déclarations via une application

En cas de problème ou de difficulté pour remplir sa déclaration, le contribuable peut joindre un agent de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’application Acceo les aide. Il suffit pour cela de la télécharger sur son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.

Une fois l’application ouverte, la démarche est assez simple. Il faut choisir la catégorie « Ministères / Services Publics ». Puis faire défiler le menu pour cliquer sur « Finances Publiques ». Enfin, vous devriez voir apparaître la case « Numéro national d’assistance aux usagers particuliers ».

Trois aides possibles

L’application propose ensuite trois types d’aides. La première, un appel vidéo avec un interprète en langue des signes. La deuxième, bénéficier de la langue française dite parlée complétée. C’est l’ajout des signes pour préciser la lecture sur les lèvres. Dernière possibilité, bénéficier d’une transcription instantanée de la conversation à l’écrit.

Le partenariat a été lancé en 2020. Le ministère de l’Économie met en avant « plus de 4.500 appels » passés l’année dernière depuis Acceo.

Une application sûre

Acceo est entièrement gratuite et sécurisée. Les appels passés depuis l’application resteront totalement confidentiels, comme pour l’ensemble des échanges téléphoniques. Attention, ce service n’est pas accessible 24h sur 24. Il est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le numéro d’appel est le même pour tous les contribuables : le 0 809 401 401. Plus d’informations sur la prochaine campagne de déclaration des revenus ici.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Impôts : une application pour simplifier les démarches aux personnes sourdes et malentendantes»

Laisser un commentaire

* Champs requis