Plutôt différer l’arrivée dans les caisses des collectivités locales de milliards d’euros que risquer la vie de ses concitoyens. L’Etat a préféré accorder un délai supplémentaire d’une semaine aux contribuables devant s’acquitter de la taxe d'habitation plutôt que de voir de longues files d’attente se multiplier dans les centres des impôts.
Un délai exceptionnel
La date limite était fixée cette année au 16 novembre. Elle a donc été repoussée à aujourd’hui, 23 novembre 2015.
"Les personnes qui envisageaient de se rendre aux guichets des finances publiques, par exemple pour demander des délais de paiement, n'ont donc pas à le faire dans l'immédiat", précise la Direction générale des finances publiques dans un communiqué.
Si vous observez une erreur dans le montant que vous êtes censé régler, vous avez un an pour contester la note. Vous avez précisément jusqu'au 31 décembre 2016 pour initier une réclamation. Mais il vous faut régler votre dû ces jours-ci, et dans un deuxième temps, s’il est avéré que le trésor public s’est trompé, alors il vous remboursera la somme en question.
250 000 retraités vont être remboursés
On le sait, plus de 250 000 retraités aux revenus modestes ont dû payer cette année, pour la première fois, des impôts locaux, ce dont ils étaient jusque-là exonérés. Mais le gouvernement a promis qu’il allait leur rendre les sommes versées et que le remboursement s’effectuerait "sans démarche particulière".
Tous ceux qui disposent d'un logement au 1er janvier 2015 sont en principe imposable à la taxe d'habitation au titre de cette année. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire. Cette taxe est perçue par les communes, les départements et les établissements publics de coopération intercommunale. En revanche, les régions n'en bénéficient plus depuis 2001.