Impôts : quelles sont les pénalités si vous déclarez vos revenus en retard ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Modifié le 31 mai 2017 à 9h26
Impot Declaration Revenus Retard Penalite
40 %Si malgré une mise en demeure de l'administration vous ne déposez pas de déclaration de revenus, la majoration sera de 40 %

Les Français vivant en zone 3 ont encore une petite semaine pour déclarer leurs revenus en ligne. Au-delà du 6 juin 2017, les retardataires s’exposent à des pénalités.

Des majorations de 10 à 40 %

Si, à l’instar d’un ministre bien connu, vous souffrez de « phobie administrative », les pénalités à payer peuvent vite devenir très lourdes. Les contribuables effectuant leur déclaration de revenus trop tard mais régularisant spontanément leur situation s’exposent à une majoration de 10 %. Si la déclaration est déposée dans les trente jours qui suivent une mise en demeure de l’administration, la majoration sera de 20 %.

Pour les déclarations non déposées malgré une mise en demeure, ou déposées au-delà du délai de 30 jours, la majoration sera de 40 %.

Vous pouvez déclarer vos revenus jusqu’au 6 juin 2017

Certains Français disposent encore d’une petite semaine pour effectuer leur déclaration de revenus dans les temps. En effet, les contribuables qui résident dans la zone 3 (départements numérotés de 50 à 976) ont jusqu’au 6 juin 2017 pour remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Au-delà de cette date, gare aux pénalités…

Tous ceux qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus pré-remplie peuvent la valider directement depuis leur tablette ou smartphone. Par ailleurs, tous les foyers disposant d’un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence 2016 est supérieur à 28 000 € doivent obligatoirement déclarer leurs revenus en ligne (et non pas passer par le formulaire papier). En 2018, ce seuil sera abaissé à 15 000 €, puis en 2019, tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne.

Aucun commentaire à «Impôts : quelles sont les pénalités si vous déclarez vos revenus en retard ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis