Photographie : Art et Technologie, deux mondes longtemps aux antipodes, mais qui se rapprochent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 10 mars 2014 à 14h41

Il y a encore quelques années, l’art n’était accessible qu’à une poignée d’initiés. Il semblerait que ce ne soit plus le cas : on observe une universalisation de l’art. Comment ? Tout simplement grâce à la technologie. En principe ce sont deux mondes qui n’étaient pas faits pour se rencontrer et qui n’ont rien en commun et pourtant ! Les smartphones ont envahi notre espace et avec eux leurs cameras ultra sophistiquées qui permettent de prendre des photos de qualité surprenante. Il suffit d’un clic ! Sans oublier l’immensité de l’offre en applications pour utiliser des filtres magiques et effets spéciaux pour retoucher les photos. Rien d’étonnant donc que des milliards d’images soient téléchargées ou partagées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Avec un peu de créativité, on peut tout faire

Quelle est la recette d’une bonne photo ? il faut “sentir” le moment, utiliser ses yeux et avoir de bons sujets (enfants, animaux etc. ils sont parfaits !). Vous allez immortaliser l’instant et votre photo aura la qualité d’un professionnel, sans effort.

Les derniers appareils photos sont très performants, ils proposent pléthore de filtres pour vous permettre de prendre la plus belle photo possible, quelque soit la situation. Même un néophyte ne rate plus de photos !

C’est l’équipement qui fait la photo, ou presque !

On est tous un peu photographe dans l’âme mais ceux pour qui la photographie n’est pas juste un loisir mais plutôt une passion voire un métier, les nouveaux appareils photos reflex/numériques permettent de prendre des photos sublimes. Il existe des cours sur le Net pour apprendre à manier de tels appareils et fini le temps où toutes les prises devaient être parfaites du premier coup, là vous pouvez en prendre autant que vous voulez.

Si vous souhaitez atteindre la qualité professionnelle, il va quand même falloir faire quelques recherches, prendre quelques cours. Le manque de temps voire de compétences pourraient vous retenir et pourtant vous pourrez vous aussi prendre des photos et les transformer en photos d’art que vous pourrez ensuite utiliser pour personnaliser des objets, des gadgets.

Votre photo deviendra star !

Grâce à une composition judicieuse, la photo que vous venez de prendre de votre famille, de votre animal de compagnie ou de vos enfants peut, en un clic magique, se retrouver sur n’importe quel support (cadre, calendrier, sac etc.). certes il ne s’agit pas de l’invention de l’année, beaucoup de petites entreprises ont vu le jour pour exploiter ce filon. La nouveauté c’est que maintenant vous pouvez tout faire vous-même !

Pourquoi ne pas agrandir cette magnifique photo de vos dernières vacances et en faire une photo sur toile pour l’accrocher au mur du salon ? Cette photo adorable de votre bébé serait parfaite en coque de téléphone ! Les possibilités sont innombrables, il suffit de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité.

Imaginez… votre salon avec pour pièce maîtresse ce triptyque de photos sur toile ou encore le portrait de votre partenaire, sur toile, comme dans une galerie… C’est possible et sans pour autant faire les frais d’un professionnel. Que nous réserve l’avenir ? La technologie fait déjà de nous des artistes en herbe !

Aucun commentaire à «Photographie : Art et Technologie, deux mondes longtemps aux antipodes, mais qui se rapprochent»

Laisser un commentaire

* Champs requis