La taxe du jour : imprimante 3D et redevance copie privée

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 avril 2015 à 15h56
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@shutter - © Economie Matin
34%Le marché des imprimantes 3D a augmenté de 34% en 2014.

Pour l'instant peu de Français ont une imprimante 3D à la maison... et pour cause : elles sont encore un peu hors de prix. Mais la grande majorité des spécialistes en sont convaincus : l'imprimante 3D représente une véritable révolution et elle entrera bientôt dans toutes les maisons comme une imprimante classique. Alors avant qu'il ne soit trop tard il vaut mieux ajouter quelques taxes, n'est-ce pas ?

Extension de la redevance copie privée

La redevance copie privée est déjà appliquée sur la plupart des supports permettant des copies privées comme les CD, les DVD, les clés USB, les disques durs... Elle permet de compenser en partie les pertes des éditeurs à la suite d'une copie. Copier un DVD ou une musique entraîne, par exemple, que la personne qui reçoit la copie n'aura pas acheté l'original.

Une imprimante 3D permet effectivement de copier quelque chose qui est sous droits d'auteur (une figurine, un bol (?)... ) et sera donc logiquement soumise à la taxe de la redevance copie privée. C'est en tout cas en ce sens qu'a été déposé un amendement à la loi Macron par les députés PS.

L'imprimante 3D : un marché en pleine explosion

Les députés ne sont pas dupes : le marché de l'imprimante 3D devrait bientôt exploser. En 2014 pas moins de 133 000 imprimantes 3D ont été vendues en France, en augmentation de 34% par rapport à 2013. Il est donc temps de taxer ce qui devrait être un énorme marché.

Car il vaut mieux taxer maintenant ce marché de 3 milliards d'euros avant que les jeux ne soient faits. Prévoir de taxer une fois que tout le monde aura une imprimante 3D à la maison serait un énorme manque à gagner en termes d'impôts... euh pardon, de taxes. Les impôts, eux, ne sont pas censées augmenter avant la fin du quinquennat.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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