Vous avez peut-être entendu l’histoire de ces cartouches d’encre d’imprimante désactivées à distance par le constructeur. Le propriétaire de l’imprimante venait en effet de résilier son abonnement au service d’envoi automatisé de cartouches neuves, et bien que ses cartouches étaient encore pleines d’encre, elles sont devenues inutilisables.
L'imprimante jet d'encre trop coûteuse
Proposés entre 3 et 10 euros par mois, ces services d’abonnement “impression illimitée” ne sont pas vraiment économiques, juste pratiques. Sachez qu’avec une imprimante jet d’encre, imprimer chez soi coûte entre 5 et 30 centimes d’euros la feuille, selon que vous imprimez en noir et blanc ou en couleur, et selon la quantité d’encre utilisée par page imprimée.
Y-a-t-il moyen de dépenser moins ? La réponse est oui. En réalité, le problème, c’est la technologie jet d’encre. On sait aujourd’hui que les constructeurs se sont entendus entre eux pour vendre à prix d’or leurs cartouches... et même les cartouches compatibles ne permettent pas de réaliser de bien grosses économies.
Optez pour une imprimante "laser"
Si vous avez besoin d’imprimer souvent, c’est le cas surtout quand on a des enfants qui rapportent des devoirs ou des exercices à imprimer à la maison, la vraie solution économique s’appelle “laser”. Oui, Aujourd’hui, on trouve des imprimantes laser qui coûtent certes le double d’une imprimante jet d’encre, mais dont les consommables, appelés “toner”, sont beaucoup, beaucoup plus économiques, surtout si c’est pour imprimer en noir et blanc.
Pour ma part, j’utilise une imprimante laser dont le toner imprime 3000 pages pour moins de 15 euros. Les imprimantes laser ont un autre atout : leur robustesse. Elles tiennent des années, quand les imprimantes jet d’encre sont conçues pour être jetables. C’est l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur. Dernier atout du laser : une tasse de thé, ou une goutte de pluie ne feront pas de dégâts, contrairement à l’impression jet d’encre.