Imprimantes : quelles solutions pour faire des économies ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 février 2020 à 16h02
Imprimante Laser
15€Une imprimante laser permet d'imprimer 3.000 pages pour moins de 15 euros.

Vous avez peut-être entendu l’histoire de ces cartouches d’encre d’imprimante désactivées à distance par le constructeur. Le propriétaire de l’imprimante venait en effet de résilier son abonnement au service d’envoi automatisé de cartouches neuves, et bien que ses cartouches étaient encore pleines d’encre, elles sont devenues inutilisables.

L'imprimante jet d'encre trop coûteuse

Proposés entre 3 et 10 euros par mois, ces services d’abonnement “impression illimitée” ne sont pas vraiment économiques, juste pratiques. Sachez qu’avec une imprimante jet d’encre, imprimer chez soi coûte entre 5 et 30 centimes d’euros la feuille, selon que vous imprimez en noir et blanc ou en couleur, et selon la quantité d’encre utilisée par page imprimée.

Y-a-t-il moyen de dépenser moins ? La réponse est oui. En réalité, le problème, c’est la technologie jet d’encre. On sait aujourd’hui que les constructeurs se sont entendus entre eux pour vendre à prix d’or leurs cartouches... et même les cartouches compatibles ne permettent pas de réaliser de bien grosses économies.

Optez pour une imprimante "laser"

Si vous avez besoin d’imprimer souvent, c’est le cas surtout quand on a des enfants qui rapportent des devoirs ou des exercices à imprimer à la maison, la vraie solution économique s’appelle “laser”. Oui, Aujourd’hui, on trouve des imprimantes laser qui coûtent certes le double d’une imprimante jet d’encre, mais dont les consommables, appelés “toner”, sont beaucoup, beaucoup plus économiques, surtout si c’est pour imprimer en noir et blanc.

Pour ma part, j’utilise une imprimante laser dont le toner imprime 3000 pages pour moins de 15 euros. Les imprimantes laser ont un autre atout : leur robustesse. Elles tiennent des années, quand les imprimantes jet d’encre sont conçues pour être jetables. C’est l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur. Dernier atout du laser : une tasse de thé, ou une goutte de pluie ne feront pas de dégâts, contrairement à l’impression jet d’encre.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Imprimantes : quelles solutions pour faire des économies ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis