L’Indonésie impose une taxe de 10% aux entreprises du digital

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 7 juillet 2020 à 16h46
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130 MILLIARDS $D'ici 2025, le secteur du digital pèsera 130 milliards de dollars en Indonésie.

L’Indonésie a annoncé mardi 7 juillet la mise en place d’une taxe de 10% sur les entreprises du digital, telles qu’Amazon, Google, Netlfix ou encore Spotify.

Une économie durement touchée par le virus

C’est dans un communiqué que le bureau des impôts indonésien a déclaré vouloir mettre en place une taxe sur le digital mais également avoir d’ores et déjà attribué des numéros d’identification fiscale à certaines grandes entreprises, comme Amazon, Google ou encore Netflix.

Une étude réalisée par Google, Temasek Holdings et Bain & Company, met en avant la croissance rapide du secteur digital en Indonésie. Ainsi, elle prévoit que d’ici 2025 le secteur pèsera 130 milliards de dollars. Cependant, cette même étude rapporte que la crise sanitaire va faire tripler le déficit budgétaire du pays en 2020. En cause, une baisse annuelle des recettes de l’État de 13%. Un déficit qui explique la mise en place de cette nouvelle taxe.

Une nouvelle taxe pour réduire le déficit de l'État indonésien

Pour tenter de réduire ce déficit, l’État du sud-est de l’Asie a décidé de mettre en place une taxe visant les entreprises étrangères non résidentes, spécialisées dans la vente de produits et de services numériques générant des revenus d’une valeur d’au moins 41.667 dollars soit 600 millions de roupies. Ces entreprises seront alors tenues de payer une TVA de 10%.

La plateforme Netflix concernée par cette nouvelle taxe a déclaré auprès de Reuters : « C'est aux gouvernements de décider des règles sur la TVA et dans chaque pays où nous opérons, Netflix respecte ces règles ». Les entreprises Google, Amazon et Spotify sont elles aussi concernées par cette nouvelle TVA mais non pour le moment pas réagi à cette annonce.

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Journaliste économique et politique

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