Les industriels en première ligne pour lutter contre le coronavirus

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 mars 2020 à 23h51
Coronavirus Industriels France Engagement 1
70000Pernod Ricard a fait un don de 70.000 litres d'alcool.

La lutte contre le coronavirus nécessite des munitions : utilisé régulièrement pour se laver les mains en absence de savon et d'eau, le gel hydroalcoolique est une barrière contre le COVID-19. Mais il est très difficile de s'en procurer, notamment au sein des hôpitaux. Les industriels se mobilisent.

Les stocks de gels désinfectants à base d'alcool ont été dévalisés, et les hôpitaux ont de grandes difficultés pour s'en procurer. Pour faire face à la demande, plusieurs industriels se sont engagés, à l'instar de LVMH. Le géant du luxe a réorienté la production de trois usines, qui habituellement fabriquent des parfums, pour produire du gel hydroalcoolique destiné aux autorités sanitaires françaises. Tereos, le deuxième plus grand groupe sucrier au monde (l'entreprise possède la marque Béghin-Say), est aussi un gros producteur d'alcool. Il engage cinq de ses usines dans la production de gel hydroalcoolique qui « disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d’alcool pharmaceutique ».

Stocks de gel désinfectant en baisse

Cette « contribution à la solidarité nationale » atteindra 11.000 litres de gel par semaine. Les hôpitaux et les agences régionales de santé en seront les bénéficiaires. Le sucrier Cristal Union va également produire de l'alcool éthylique dans son usine d’Arcis-sur-Aube, qui fabrique habituellement du bioéthanol. Pernod-Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux, fait un don de 70.000 litres d'alcool pur au laboratoire Cooper, premier fournisseur de gel hydroalcoolique en pharmacie. Il s'agit d'accroître les livraisons d'alcool aux pharmacies qui sont en mesure de produire du gel désinfectant.

1,8 million de flacons

Ce don va permettre de générer environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. Le laboratoire s'engage à reverser « l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé ». Le groupe Pernod Ricard a également mis à contribution ses marques dans d'autres pays, Irish Distillers en Irlande, en Espagne ou encore aux États-Unis. Absolut Vodka a ainsi fait un don substantiel d'alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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