Les femmes championnes du temps de travail… non rémunéré

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 mars 2014 à 5h33

L'inégalité hommes-femmes a encore de beaux jours devant elle. Selon une étude de l'OCDE, les femmes consacreraient, sans le vouloir, chaque jour, beaucoup plus de temps que les hommes à travailler sans être payées.

Les hommes ne semblent pas encore disposés au petit effort ponctuel et surtout gratuit.

373 minutes de travail non rémunéré par jour pour les Mexicaines

A ce petit jeu, les femmes restent les principales concernées. Selon l'étude de l'OCDE, les femmes consacrent donc encore beaucoup de temps à travailler de manière non rémunérée, que ce soit pour les tâches ménagères, les courses, s'occuper des enfants etc… Au niveau international, les Mexicaines, par exemple, occupent une bonne place avec 373 minutes par jour, soit plus de 5 heures quotidiennes. Les Mexicains, quant à eux, semblent consacrer à ces tâches beaucoup de temps que leurs épouses avec 113 minutes journalières.

Europe : les femmes turques sont celles qui travaillent le plus gratuitement

Au niveau européen, la palme des tâches ménagères gratuites revient aux femmes Turques avec 377 minutes par jour. On est très loin devant la France et l'Espagne par exemple qui où les femmes s'adonnent quotidiennement pendant 158 et 127 minutes quotidiennes, respectivement, à un travail non rémunéré.

Les Françaises championnes du temps de sommeil en Europe

A savoir également, l'étude de l'OCDE démontrer également qu'en temps de sommeil et de repas, l'écart entre les hommes et les femmes tend étonnamment à se réduire. Les Françaises sont d'ailleurs championnes en la matière, avec 755 minutes par jour, contre 738 minutes pour les Français. Les Italiennes nous talonnent de près avec 697 minutes contre 688 pour leurs hommes.

Les Norvégiennes sont celles qui s'amusent le plus

Côté loisir, il en faut bien, ce sont les Norvégiennes qui passent le plus de temps à se reposer ou avec leurs amis avec 367 minutes par jour. Pas étonnant lorsque l'on sait que les Norvégiens, sont les hommes d'Europe à mettre le plus "la main à la pâte" en ce qui concerne les tâches ménagères, avec 180 minutes quotidiennes consacrées à cela.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les femmes championnes du temps de travail… non rémunéré»

Laisser un commentaire

* Champs requis