L’inflation baisse en septembre et reste sous la barre des 1% sur l’année

Par Olivier Sancerre Modifié le 15 octobre 2013 à 14h58

L'inflation a légèrement baissé au moins de septembre, annonce l'Insee. Dans les faits, la hausse des prix à la consommation a perdu 0,2%.

Sur l'année, l'inflation reste contenue à 0,9% alors qu'elle avait légèrement augmenté en août, poussée par la fin des soldes d'été. Malgré cette surchauffe, la hausse des prix n'a pas évolué depuis le début 2013. Parmi les secteurs à la baisse, on trouve assez logiquement le tourisme, et en particulier les hébergements de vacances (-41,8% en septembre), les voyages tout-compris (-27,3%), les locations de résidence de vacances (-24,1%) et le transport aérien (-18,7%). Les prix à l'alimentation, en particulier les produits frais et les fruits, sont aussi en recul de 2,4%. L'arrivée tardive des fruits d'été explique la forte baisse de leurs prix, de 8% sur un mois.

Les produits manufacturés sont eux les principaux responsables des hausses de prix : vêtements de dessus pour femmes (+15,6%), pour enfants (+9,2%), lingerie (+7,1%). Globalement, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,3%, tandis que ceux de l'énergie grimpent eux aussi de 0,8% (le fioul domestique chauffe à 2,6%). Enfin, les télécommunications coûtent plus cher : 4,7% de plus, une hausse due à la fin de certaines opérations promotionnelles.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «L’inflation baisse en septembre et reste sous la barre des 1% sur l’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis