On se gardera bien de tout optimisme hâtif, mais si on en croit les signaux envoyés par le marché de l'intérim, il n'est pas interdit de penser que la courbe du chômage pourrait bien s'inverser à moyen terme. Il n'est pas interdit de rêver…
Cet enthousiasme relatif est alimentée par les bons chiffres de l'emploi intérimaire. Le baromètre Prism'Emploi (dont le panel représente 80% des entreprises employant des intérimaires) a en effet atteint son plus haut au mois d'octobre, égalant ainsi les performances du second trimestre 2011.
Croissance
Depuis un an, la croissance de l'emploi intérimaire s'est établi à 9,6%. Une belle performance qui réussit à tous les secteurs, notamment le BTP qui n'a pourtant cessé de souffrir ces dernières années. L'intérim y a crû de 4,9% en octobre. Une performance qui annonce une sortie de la crise l'année prochaine.
L'intérim est traditionnellement considéré comme le « bouche trou » qui permet aux entreprises de répondre à une forte activité ponctuelle. Mais si celle-ci se poursuit dans le temps, elles commenceront à embaucher sur une base de contrats plus pérennes… Une tendance annonciatrice d'une amélioration sur le front de l'emploi.
Attentats
Il faudra par contre surveiller de près l'impact des attentats qui ont endeuillé Paris. Les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du spectacle, qui emploient habituellement beaucoup d'intérimaires, pourraient souffrir momentanément de ces événements. Mais sur le long terme, prévoit Prism'Emploi, cela ne devrait pas avoir de conséquences économiques trop profondes.