Internet : Le mot de passe très mignon qu’utilisent de nombreux Français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 avril 2022 à 13h44
Securite Informatique Mots De Passe Conseils
22%22% des Américains utilisent leur propre nom comme mot de passe.

La question de la sécurité des comptes sur Internet est de plus en plus importante, mais les internautes continuent de ne pas forcément s’en rendre compte. ExpressVPN le démontre en publiant, le 25 avril 2022, une carte présentant l’un des mots de passe les plus utilisés, par pays.

Les Français aiment leur « doudou »

Si, comme le souligne ExpressVPN, le célèbre mot de passe « 123456 » reste le plus utilisé dans le monde, et potentiellement le moins sécurisé, chaque pays a ses préférences. Pour les Français, c’est « doudou » que l’entreprise a sélectionné dans le Top 10 des mots de passe les plus utilisés du pays. Un mot de passe tout mignon mais qui est malheureusement très peu sûr : il ne présente ni majuscules, ni chiffres, ni caractères spéciaux… et ne fait que 6 caractères de longueur.

Les Américains aussi s’avèrent plutôt fleur bleue avec « iloveyou », soit « je t’aime » en anglais, comme mot de passe très utilisé. À moins que ce ne soit une référence au virus du même nom qui avait fait des ravages au tout début du siècle (la première version date de 2004) et qui a été à l’origine de la prise de conscience des gouvernements concernant la nécessité de légiférer au sujet des malwares et virus informatiques ?

Petite sélection des mots de passe les plus utilisés

Les Italiens, fans de football, ne manquent pas de prendre « juventus », soit le nom du club de Serie A de Turin, comme mot de passe beaucoup trop souvent, tandis qu’en Slovaquie c’est « martin », tout simplement, qui fait partie du Top 10.

En Norvège et au Danemark, « webhompass » se hisse au niveau du Top 10, tandis que les Allemands optent pour « passwort », soit « mot de passe ». Et c’est le cas pour les Finlandais aussi, si ce n’est que dans ce pays nordique, un mot de passe se dit « salasana ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Internet : Le mot de passe très mignon qu’utilisent de nombreux Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis