L’Internet des objets et M2M : à quelles évolutions pouvons-nous nous attendre ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Doris Mattingly Publié le 28 septembre 2015 à 5h00
Internet Objets M2m Developpement
4,9 milliardsOn compte aujourd'hui plus de 4,9 milliards d'objets connectés en circulation dans le monde.

L’Internet des Objets (IoT) est étroitement lié au M2M (machine to machine), il peut même être considéré comme l’évolution naturelle de ce dernier. Le M2M fournit en effet les bases permettant aux “objets” d’interagir entre eux, rendant ainsi possible l’IoT. Le concept d’Internet des Objets amène ainsi le M2M à un tout autre niveau, en offrant des applications et des services plus avancés et plus complexes.

Aujourd’hui, les connexions sont de plus en plus nombreuses, avec un grand nombre d’équipements utilisés et d’importantes quantités de données transitant – dont bon nombre de données personnelles – nous devons donc nous rappeler que toutes ces communications se font via des services M2M. Or, puisque cette technologie évolue constamment, les types de sécurisation utilisées pour les connexions doivent elles aussi évoluer et être à la hauteur de la masse de données prise en charge. Cela passe par des changements dans les protocoles de sécurité et les algorithmes de hachage. La sécurisation est la condition sine qua none à l’expansion du M2M et de l’IoT ; d’autant plus que les hackers sont toujours à la recherche de nouvelles façons de briser les mesures de sécurité.

Mais dans quels domaines peut on s’attendre à voir une démocratisation massive du M2M ? Plus que les Smart Homes, ce sont les Smart Workplaces (lieux de travail connectés) que nous devrions voir arrivés. Bien que les maisons connectées attirent plus l’attention des medias, il est probable que les Smart Workplaces soient plus rapidement et facilement acceptées. En effet, d’après nos observations, les utilisateurs acceptent plus facilement les nouvelles technologies sur leur lieu de travail qu’au sein de leur domicile. Cela peut s’expliquer par le fait que les utilisateurs finaux font confiance aux équipes IT pour s’occuper de cette technologie. Ils n’ont pas besoin de les installer ni de gérer les éventuels problèmes, aucune expertise n’est nécessaire.

Avec l’évolution rapide du M2M et de l’IoT, les Smart Workplace deviendront probablement réalité dans les 5 prochaines années. De nouvelles solutions et services sont déployés constamment, et seront de mieux en mieux adopter par l’opinion publique.

En termes de secteurs verticaux, de nombreux domaines d’activité pourraient profiter de solutions M2M. Mais certains freins, parfois culturels, subsistent. Par exemple, le secteur de la santé aux Etats-Unis a adopté le M2M, notamment pour réduire les coûts liés à la santé, tandis que les pays européens sont plus frileux privilégiant la relation humaine.

Le marché des services publics est l’un des plus propices au déploiement du M2M, les compteurs intelligents et les infrastructures qui les entourent peuvent permettre aux compagnies de gaz et d’électricité de surveiller à distance les compteurs sans avoir besoin d’envoyer des agents sur place. Cela représente à terme une économie de temps et d’argent considérable.

Le secteur manufacturier, lui aussi, peut percevoir d’importants bénéfices provenant du M2M, en diminuant le nombre de process et d’étapes nécessaires à la fabrication. L’action humaine étant moins présente au cours du processus de fabrication, les employés peuvent se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée.

Le M2M, et dans son prolongement l’IoT, représente une belle opportunité pour plusieurs secteurs verticaux – qui pourront ainsi améliorer leur productivité et réduire leurs coûts. La sécurité représente un enjeu majeur mais les acteurs du monde du M2M en sont conscients et ne cessent d’ajouter des cordes à leurs arcs pour sécuriser au mieux les données.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Doris Mattingly a intégré Lantronix en 2000, depuis elle n’a cessé d’évoluer - passant d’ingénieur logiciel sénior à Directrice Ingénierie. Elle bénéficie d’une expérience de 25 ans dans le monde de la technologie et a auparavant travaillé pour plusieurs sociétés - toujours dans l’ingénierie - dont Ericsson, Hughes Aircraft Company ou encore McDonnell Douglas Astronautics Corp. Elle fût nommée parmi les femmes les plus influentes dans le secteur du M2M en 2014 par le Connected World Magazine en 2014.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Internet des objets et M2M : à quelles évolutions pouvons-nous nous attendre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis