Investissements actifs ou passifs ? Misez sur les ETFs !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marc Braun Publié le 19 août 2022 à 14h49
Marche Action Cac40 Invasion Russie Ukraine
7,6%Seuls 7,6% des ménages possèdent des investissements en actions

Sur Twitter, Elon Musk, PDG de Tesla, et Cathie Wood, gestionnaire du fonds Ark Invest, se sont montrés très critiques sur les investissements dit « passifs ». Cependant, les ETFs, qui pour la plupart suivent passivement un indice, montrent à quel point cette critique est facile. Grâce à une sélection réfléchie d'ETF passifs, il est possible de mettre en œuvre une grande variété de stratégies d'investissement en vue de se constituer un patrimoine.

Les entrepreneurs qui réussissent sont au cœur de l’attention des médias et se retrouvent rapidement sous le feu des critiques. Elon Musk et Cathie Wood en ont fait l’expérience - mais tous deux savent également rendre la pareille. Ainsi, début mai, l'investissement dit « passif », qui n'a cessé de gagner en popularité auprès des investisseurs depuis que les ETF ont vu le jour, a été au centre de leurs critiques. Pour Elon Musk, il y a d’ores et déjà trop de capital investi sur des instruments passifs. Pour Cathie Wood, qui préfère le stock picking, le boom des investissements passifs pourrait mener à une “mauvaise allocation massive des capitaux”. Tous deux partagent le monde de l’investissement en actif et passif - une réduction en noir et blanc qui est trop simpliste.

En y regardant de plus près, l'investissement via les ETF est tout sauf passif. Les indices ne sont pas des entités constantes. Fondamentalement, il s’agit de la différence entre l’investissement discrétionnaire et l’investissement basé sur des règles. Qu'est-ce que cela signifie ? Ceux qui investissent de l'argent de manière discrétionnaire prennent des décisions en fonction de l'actualité et de l'évaluation de certaines entreprises, de certains secteurs ou de l'évolution économique globale. Et les résultats de ces efforts sont généralement décevants : seul un très petit nombre de professionnels pratiquant le stock picking réussissent à battre les marchés financiers sur le long terme.

L’approche systématique et basée sur des règles qui est utilisée lors de la constitution d'un ETF suit un processus de sélection strict qui va au-delà de l'évaluation d’industries ou de thèmes porteurs et tente d'éliminer les pièges psychologiques et l’intuition pour les actions individuelles. L'investissement indiciel pur est également une forme active d'investissement. Cependant, il suit un ensemble de règles bien définies. Un investissement financier actif - entendu au sens conventionnel - résulte de la prise en compte de l'évolution de certaines classes d'actifs, régions, secteurs ou mégatendances lors de la sélection et de la constitution de l'ETF.

Au cours des dix dernières années, les actifs gérés par les ETF ont été multipliés par huit pour atteindre plus de dix mille milliards de dollars dans le monde. Malgré cette forte croissance, les fonds de placement gérés activement et les titres individuels dominent les portefeuilles des investisseurs. Les avantages des ETF sont de plus en plus reconnus et plébiscités par les investisseurs individuels qui recherchent un investissement diversifié, donc naturellement moins risqué, et à faible coût. Parmi les ETF les plus populaires se trouvent les ETF mondiaux comme le MSCI World qui regroupe plus de 1500 entreprises dans un seul produit ou les ETF à thèmes comme ceux sur les mégatendances (transition énergétique, mobilité durable, intelligence artificielle, etc.). Il existe également des ETF suivant des règles précises dans la sélection des entreprises comme par exemple une certaine valeur pour le ratio P / E ou d’autres indicateurs financiers.

Investir en ETF permet donc de passer à l’action de manière simplifiée pour investir en lien avec ses convictions et faire fructifier son épargne par la même occasion. De quoi allier l’utile à l’agréable. Enfin, en combinaison avec des plans d’investissement réguliers qui permettent de lisser le coût d’entrée, l’investissement en ETF peut devenir l’arme de création de patrimoine massive dont ont besoin les Françaises et les Français pour prendre leur avenir financier en main et faire face à l’inflation aujourd’hui ainsi qu’aux défis de la retraite demain.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Country Manager France chez Scalable Capital.