Investissement : les actions qui ont tendance à grimper en fin d’année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédactionnel Modifié le 23 mars 2023 à 10h09
Investissement Actions Fin Annee
260%Etsy a vu son action prendre +260% de mars à août derniers.

Alors que l’automne commence, les investisseurs revoient leurs stratégies et se préparent à la fin de l’année. L’hiver, et en particulier les fêtes de fin d’année, ont historiquement un effet marqué sur les cours de certaines actions, qui grimpent dans les mois qui précèdent. On fait le point sur cette tendance, et sur la meilleure manière de s’y préparer.

Comment anticiper les grands moments du calendrier ?

Si nul ne peut prévoir les hausses et chute des marchés - particulièrement en 2020 - les investisseurs aguerris savent jouer avec le calendrier pour anticiper des hausses probables. A l'automne, c'est donc une bonne idée de se pencher sur les actions qui auront tendance à grimper pendant la période des fêtes, afin de se positionner au moment le plus judicieux.

Pour acheter des actions en France 2020, vous disposez d’un choix varié de plateformes. eToro, AvaTrade et Libertex figurent parmi les plus fiables et les plus renommées du moment. eToro en particulier propose plus de 800 actions à ses utilisateurs, ce qui vous donne une marge de manoeuvre plus que conséquente. Une fois le choix de votre broker (courtier) fait, vous pouvez ensuite vous concentrer sur votre stratégie de fin d’année.

Quelles actions grimpent à l'approche des fêtes ?

Plusieurs actions ont tendance à grimper dans les mois qui précèdent les fêtes, soit novembre et décembre. Sans grande surprise, ce sont les géants du e-commerce qui mènent souvent la danse. Cela s'explique par deux choses : la préparation des fêtes, mais également la fréquentation des magasins en dur, qui baisse à cette période avant de reprendre au cours du mois de décembre.

Que choisir alors ? Première parmi les actions presque inévitables, on trouve Amazon (AMZN). Le géant de l'e-commerce a réussi l'exploit de dépasser les 150 millions d'abonnés à Amazon Prime, ce qui montre tout l'intérêt pour ses services. Mais pour la catégorie cadeaux, une autre entreprise a fait parler d'elle récemment : Etsy (ETSY). Le service, qui rassemble des artisans et créateurs, a vu son action prendre +260% de mars à août derniers. Et la majorité des commentateurs s'accordent à dire que la tendance va continuer avec l'arrivée des fêtes.

Côté technologie, on ne manquera pas non plus Apple (AAPL). Le géant de la Tech a tendance à écouler de nombreux Mac et iPhone à l’approche de l’hiver, c’est donc sans surprise un grand classique à suivre à l’automne. N’oublions pas non plus les entreprises de jeux vidéo, qui sortent souvent leurs consoles avant les fêtes, dont Sony (SNE) qui lancera sa PlayStation 5 en novembre. Nintendo (NTDOY) ne prévoit pas de sortie majeure côté console, mais les ventes de jeux ont aussi tendance à booster l’action avant les fêtes.

Voilà pour les actions qui ont tendance à grimper à l’approche de l’hiver. Retenez que le secteur de l’e-commerce, de la Tech et des loisirs numérique est en général particulièrement porteur à cette époque. Beaucoup d’investisseurs choisissent donc de se positionner en amont, afin de profiter de la tendance.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.