L’IP Tracking nouveau combat de la CNIL

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 23 mai 2013 à 15h45

Peut-être que ce mot barbare ne vous dit rien et pourtant vous avez certainement déjà été confronté à l'IP tracking. Cette technique à limite de la légalité consiste au suivi de votre adresse IP lorsque que vous achetez un billet d'avion par exemple et à vous proposer des offres liées à votre profil de navigation.

Et cela peut vous porter préjudice selon que votre ordinateur est plus ou moins moderne, plus ou moins cher. Commander à partir d'un ordinateur haut de gamme peut entrainer une série d'offre haut de gamme dans une recherche de chambre d'hôtel par exemple. Mais l'inverse est aussi préjudiciable.

En réalité, rien n'interdit de faire varier les prix. La CNIL (Commission nationale internet et libertés) va mener donc une enquête sur "l'IP Tracking", l'observation des adresses IP des ordinateurs, qui permet aux voyagistes, premiers utilisateurs de cette technique, de suivre les faits et gestes de leurs clients, et d'augmenter leurs tarifs à loisir.

l'IP Tracking peut "porter préjudice à certains clients qui se verraient appliquer des tarifs moins avantageux en fonction de leur profil de navigation", explique l'eurodéputée Françoise Castex qui a elle même interpellé la CNIL sur le sujet et espère voir une première mesure avant l'été et le grand rush des vacances d'été.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.