L’iPhone 5S encore plus rapide grâce au support de la 4G LTE-A ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 6 septembre 2013 à 14h53

L'iPhone 5S, qu'Apple s'apprête à présenter le 10 septembre prochain, n'aura pas qu'une robe dorée à offrir comme nouveauté. Il est fort probable qu'un capteur biométrique de lecture d'empreintes digitales fasse son apparition dans le bouton d'accueil. Et ça n'est pas tout.

Au chapitre des nouveautés, les aficionados attendent également un appareil photo de meilleure qualité, ainsi qu'un processeur plus puissant. Niveau réseau, si l'iPhone 5 avait apporté le support de la 4G LTE (exception faite de quelques pays restés en 3G, comme la France, à cause de bandes de fréquence différentes), l'iPhone 5S pourrait en offrir encore plus.

LTE-A : la « vraie » 4G

Deutsche Telekom ne cite certes pas nommément le futur smartphone d'Apple dans un récent communiqué, se contentant d'annoncer que de prochains terminaux « provenant d'autres constructeurs suivront le mouvement à la fin septembre », ce mouvement n'étant autre que celui de la LTE-Avanced, abrégée en LTE-A. Cette technologie promet des performances de téléchargement d'1 Go par seconde pour un smartphone à l'arrêt, de 150 Mo/s en mouvement. Le téléversement (upload) peut atteindre les 200 Mo/s. Pas d'iPhone 5S dans le communiqué de l'opérateur allemand donc, mais le seul smartphone d'importance à sortir fin septembre ne sera autre que celui d'Apple.

LTE-A : un pari sur l'avenir

Ce que les ingénieurs appellent la « vraie » 4G (la LTE actuelle étant considérée comme une 3.5G) n'est actuellement supportée que par une déclinaison du Galaxy S4 de Samsung… et uniquement en Corée du Sud, où SK Telecom est le seul opérateur à la proposer. L'intégration de la LTE-A dans le futur iPhone serait donc un pari sur l'avenir pour Apple : la grande majorité des opérateurs dans le monde en sont encore à déployer la 4G LTE standard.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «L’iPhone 5S encore plus rapide grâce au support de la 4G LTE-A ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis