iPhone 5 : les fans font déja la queue pour l’acheter

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 septembre 2012 à 5h27

2 millions d'acheteurs le premier jour sur Internet, probablement 6 milions le premier week-end de commercialisation dans les boutiques, et déjà... des fans qui font la queue. Pour un "simple" téléphone, mais "le" téléphone, des dizaines d'américains ont déjà commencé hier à faire la queue devant l'Apple Store de New York, afin d'être les premiers, vendredi, à l'ouverture du magasin, à acquérir un iPhone 5.

Mais il y a un truc : parmi les premiers en ligne ne figurent pas que des anonymes, mais aussi et surtout des spécialistes du buzz. Certains d'être interviewés par les médias dans les jours qui précéderont l'instant T, la mise en vente de l'iPhone 5, ils espérent bénéficier ainsi d'une publicité gratuite... Comme Apple en bénéficie aussi dans les médias avant le lancement de son téléphone grâce aux rumeurs, et après du fait de la pénurie réelle ou.. organisée du produit.

Hazem Sayed, l'un des premiers dans la queue de New York, a ainsi expliqué aux journalistes de CNET qui l'interviewaient qu'il espérait ainsi faire de la pub pour son application, Vibe, une application de partage d'avis communautaires... géolocalisée.

Par ailleurs, à chaque lancement d'un nouvel iPhone, des petits malins faisaient la queue pour acquérir un ou plusieurs exemplaires de la bête (Apple limite souvent les achats à un ou deux exemplaires) pour la revendre aussitôt au marché noir. Un iPhone de nouvelle génération peut se vendre près du double de son prix d'achat sur le trottoir, quasiment devant l'Apple Store, sitôt acheté. La récompense pour avoir fait la queue...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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