Mais où est Jack Ma ? Le fondateur d’Alibaba a disparu

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 janvier 2021 à 6h58
Alibaba
@shutter - © Economie Matin
50 MILLIARDS $La fortune de Jack Ma est estimée à plus de 50 milliards de dollars.

Il est la star de la high-tech chinoise, il a fondé un empire, a créé Alibaba, l’Amazon chinois, et AntPay, leader asiatique du paiement en ligne… mais il a disparu. Jack Ma, 56 ans, 25ème fortune mondiale, n’a plus donné de signes de vie depuis la fin du mois d’octobre 2020. De quoi inquiéter, car il a eu des propos critiques envers le parti communiste au pouvoir en Chine.

Jack Ma et son discours critique du 24 octobre 2020

C’est le Financial Times, principal journal économique américain, qui lance l’alerte : Jack Ma a disparu. La dernière fois qu’il a été aperçu en public c’était le 24 octobre 2020 lorsqu’il avait tout simplement critiqué le système financier en Chine et avait appelé à une refonte complète. Une critique adressée directement au parti communiste au pouvoir.

À la suite de ce discours critique, il avait été convoqué par le parti communiste et avait essuyé des sanctions financières, tandis que Pékin se chargeait de bloquer l’introduction en Bourse d’AntPay, attendue comme record, et qu’il préparait une action en justice contre Alibaba, dévoilée fin novembre 2020 et appliquée quelques semaines plus tard. Dans le cadre de la nouvelle réglementation antitrust, Alibaba aurait reçu les premières sanctions dès le 14 décembre 2020. Des sanctions très faibles, 70.000 euros pour une entreprise qui vaut des centaines de milliards, qui apparaissent plutôt comme une mise en garde ou un coup de semonce.

Le fondateur d’Alibaba a disparu

Pendant ce temps, Jack Ma semble complètement sorti des radars : son dernier tweet date du 10 octobre 2020, soit avant le discours critique, et il aurait, selon le Financial Times, raté de nombreux rendez-vous publiques importants dont sa place de juré dans le talent show qu'il a lui-même créé… sans donner d’explications autre qu’un souci d’emploi du temps.

Faut-il craindre le pire pour l’ancien professeur d’anglais devenu milliardaire ? Difficile à dire. Mais on sait que la Chine aurait tendance à écarter les milliardaires qui seraient trop critiques ou deviendraient trop influents. A moins que la prophétie de Guo Wengui, milliardaire chinois ayant fui en 2014 le pays communiste, ne se réalise : en 2019, dans un tweet, il avait jugé possible que Jack Ma « finirait probablement en prison ou mort » en 2020 car il devenait dangereux pour le parti au pouvoir.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Mais où est Jack Ma ? Le fondateur d’Alibaba a disparu»

Laisser un commentaire

* Champs requis