Jean-Michel Blanquer se met au sport et les vacances maintenues, pour l’instant. Le 18h du 2 février 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 2 février 2021 à 16h42
Jean Michel Blanquer Sport Vacance Pour Instant 18h Politique 2 Fevrier 2021
47%Jean-Michel Blanquer a une cote de popularité de 47% auprès des sympathisants de droite.

Jean-Michel Blanquer se met au sport et les vacances maintenues, pour l'instant. Retour sur l'actualité politique du mardi 2 février 2021.

Jean-Michel Blanquer promeut les 30 minutes de sport par jour à l'école

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a montré l'exemple mardi 2 février 2021. Pour promouvoir 30 minutes d'activité physique par jour à l'école, le ministre s'est prêté au jeu et a participé à l'entraînement quotidien des élèves d'une école parisienne.

La vidéo de Jean-Michel Blanquer en costume, avec son manteau, son masque et ses lunettes embuées, sautant sur place, faisant des mouvements de boxe, dans la cour d'une école, est rapidement devenue virale et a été reprise par des internautes qui y ont ajouté de la musique ou encore des effets stroboscopiques donnant l'impression que le ministre de l'Éducation nationale dansait en boîte de nuit.

Les Français pourront partir en vacances… pour l'instant

À quelques jours des vacances de la zone A, la question se pose « Pourrons-nous partir en vacances ? ». Alors à l'étranger et dans les départements et territoires d'Outre-mer, ce ne sera pas possible mais les déplacements inter-régions sont encore autorisés … pour l'instant.

Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, l'a confirmé au micro de BFM : « Pour l'instant, les Français peuvent partir ». Un « pour l'instant » qui ne garantit pas que les vacances soient maintenues. « Si à un moment il y a un emballement » épidémique, de nouvelles mesures restrictives pourraient entrer en oeuvre prévient le secrétaire d'État.

Le gouvernement retarde le renouvellement de l'agrément d'Anticor

L'association anti-corruption Anticor attend toujours son agrément. La décision de renouveler pour trois ans le précieux sésame qui permet à l'association de se porter partie civile dans les affaires de corruption, initialement prévue pour le 2 février a été repoussée par Matignon. La nouvelle date a été fixée au 10 février 2021.

Un report qui risque de freiner les actions de l'association selon sa présidente Elise Van Beneden qui estime dans un entretien donné à Libération que « le gouvernement ne mène toujours pas les vrais combats ».

Frédérique Vidal annonce la mise en circulation des « chèques psy » pour les étudiants

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal a annoncé que les universités devaient avoir mis en place, dès lundi 1er février, les chèques d'accompagnement psychologique, appelés « chèques psy ». Ces chèques doivent permettre aux étudiants d'être pris en charge psychologiquement sans avoir à avancer les frais.

Au micro de BFMTV, la ministre explique le fonctionnement de ces « chèques psy ». « Il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste du sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté ». Les étudiants ont ensuite droit à trois séances de 45 minutes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Jean-Michel Blanquer se met au sport et les vacances maintenues, pour l’instant. Le 18h du 2 février 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis