Jean-Pierre Lembrege, l’homme qui multiplie les lingots d’or

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 mai 2022 à 23h53
Jean Pierre Lembrege Homme Qui Multiplie Lingots D Or

De prime abord, rien ne laisse penser que Jean-Pierre Lembrege soit un gourou du métal jaune. Avec ses petites lunettes rondes et son pull en laine, le presque sexagénaire a tout d’un papy classique. Et pourtant…

Depuis plus de trois décennies, le natif de Paris fait fructifier les patrimoines en misant sur une valeur-refuge : l’or.

À la tête de Lembrege-capital, M. Jean-Pierre, “JP” comme l’appelle ses amis, est un expert hors norme. Capable de prédire le cours de l’or, il a travaillé dans des cabinets de conseil et pour la Banque centrale de France avant de devenir courtier en or agréé. Et puis, en 2007, il a eu une révélation : et si investir dans l’or devenait un jeu d’enfant ?

À l’assaut du grand ouest

Plus jeune, Jean-Pierre Lembrege ne se voyait pas travailler dans la banque et les finances. Lui, ce qu’il voulait, c’était être un prospecteur d’or. Fasciné par les contes du Far West, le damoiseau s’imaginait passer ses journées dans une mine aurifère.

Mais très vite, la réalité l’a rattrapé. Pour celui qui désire réellement faire fructifier son or, explorer des cours d’eau ou creuser des tunnels n’est pas la voie la plus rapide. Avec un peu de chance, il aurait trouvé quelques onces d’or, mais pas assez pour faire fondre un lingot ou rembourser ses dettes.

Alors qu’il n’avait que 16 ans, le jeune Jean-Pierre Lembrege dut changer de direction.

C’est alors qu’il commença à s’intéresser un peu plus aux transactions des métaux précieux. Argent, palladium, rhodium, platine, etc. À force de suivre le cours de la Bourse, il parvint à prédire les inflations et les fluctuations du marché.

Enfin… Sa voie était trouvée : c’est dans l’analyse des marchés financiers et la gestion de patrimoine qu’il fera fortune.

En 1982, après avoir décroché son baccalauréat au lycée Condorcet de Paris, il est accepté à l’université Paris II – Panthéon Assas dans la filière Banques & finances. Cinq ans plus tard, il en ressort avec les honneurs et un master.

Il est temps pour lui d’entrer dans la légende.

Des débuts de carrière difficile

Bien que parisien, Jean-Pierre Lembrege ne connaît pas le gratin de la capitale. Issu de la classe moyenne, il n’a pas grandi avec un coffre-fort rempli de lingotins et une collection de Louis d’or ou de Napoléon (pièces d’or). Malheureusement, dans le monde très fermé des placements financiers, ses origines modestes lui portent préjudice.

Pendant trois ans, Jean-Pierre Lembrege enchaînera les petits boulots, très loin du secteur de l’or physique ou papier. Cependant, il n’oubliera pas son rêve de devenir courtier en or et autres métaux précieux.

Un jour, en rentrant vanné d’une course (il est alors livreur), il remarque une offre d’emploi. Une société d’investissement à capital variable (Sicav) recherche un analyste junior. En dépit de sa fatigue, Jean-Pierre Lembrege rentre immédiatement préparer et envoyer sa candidature. Deux jours plus tard, il est convoqué pour un entretien d’embauche. À la fin de la semaine, la grande nouvelle tombe : il est retenu pour le poste.

Pour le jeune homme, c’est le début d’une carrière internationale.

Un jeune prodige de la finance

Extrêmement proactif, Jean-Pierre Lembrege apprendra tout ce qu’il est possible de savoir sur le cours des matières premières et de l’or.

Au bout de deux ans, son savoir était tel qu’il était capable de prédire l’impact des crises économiques/politiques/sociales sur le marché des valeurs. Pour ses clients, cela signifiait des investissements plus rentables et surtout plus sûrs. Grâce à ses interventions, il a revalorisé et fait fructifier le patrimoine de 80 % de son portefeuille clients à hauteur de 130 %.

Mais, non content de se limiter aux opérations pour acheter de l’or physique, Jean-Pierre Lembrege va plus loin. Il recommande à ses clients des stratégies pour réduire leur taxation et favoriser le legs de leurs biens. Par ailleurs, il leur suggère des produits dérivés qui prennent systématiquement de la valeur grâce à l’effet de levier.

Du fait de sa maîtrise dans le domaine de cette valeur-refuge, il finit par attirer l’attention d’autres entreprises. L’une d’entre elles lui proposera d’être plus qu’un simple broker en devenant directeur analyste senior. Pour Jean-Pierre Lembrege, c’est une nouvelle page qui se tourne.

Pendant les quinze années qui suivront, il effectuera des cotations et des investissements pour les plus grosses fortunes du monde. Qu’il s’agisse de la Bourse de New York, de Shanghai ou de Dubaï, désormais, les plus grandes places financières n’ont plus aucun secret pour lui.

Parce qu’il connaît le processus de la vente de l’or sur le bout des doigts, il est capable de générer des plus-values impressionnantes. CFD, actions de mines d’or, valeur des florins, etc. Il connaît le secteur aurifère sur le bout des doigts. Son laïus est tel qu’il sera engagé comme consultant par la Banque de France.

Pourtant, en dépit de cette réussite incontestable, quelque chose lui manque…

Pour le Parisien, il n’est pas juste que le métal jaune reste encore hors de portée de monsieur Tout-le-Monde.

Le retour de l’enfant prodige

En 2007, Jean-Pierre Lembrege a pris sa décision : il rentre et fonde son propre cabinet de gestion d’actifs financiers. Baptisé Lembrege-capital.com, ce dernier a pour mission de faciliter l’achat et la revente d’or.

En quelques minutes et depuis son ordinateur, n’importe qui peut devenir le propriétaire de quelques grammes, d’une once ou de lingots d’or. Bien que l’or physique soit gardé dans un coffre-fort en zone franche suisse, il suffit de faire une demande pour recevoir le métal précieux.

Et ce n’est pas tout…

Pour lutter contre l’inflation, le cabinet-conseil permet à tout un chacun de revendre ses lingots dès qu’il le désire. Si vous désirez profiter d’une hausse du prix de l’or pour dégager des bénéfices, vous êtes libre de le faire. Lembrege-capital.com se chargera de toute la transaction et vous reversera vos gains.

Située sur Paris, l’entreprise connaît un succès fou depuis ses débuts en 2007. En même temps, quand on regarde le profil de son fondateur, est-ce réellement surprenant ? Pour investir dans l’or et l’argent, faites confiance à Lembrege-capital.