Jeux d’argent : le gouvernement s’attaque à la fraude et aux addictions

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 avril 2015 à 9h33
Jeux Argent Ligne Addiction Gains
200 000On estime qu'il existe en France 200 000 personnes gravement accros aux jeux d'argent.

Toujours plus populaires, et notamment auprès des jeunes, les jeux d'argent en ligne sont devenus un véritable business où se mêlent fraudes et addictions. Le gouvernement veut lutter contre ces deux dérives, via un volet de mesures inscrites dans le projet de loi numérique.

Jeux d'argent en ligne : lutter contre la fraude

Au projet de loi numérique d'Axelle Lemaire, seront rajoutées plusieurs mesures proposées par le cabinet de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget. Ce dernier s'est lancé dans une vaste croisade contre les fraudes et les addictions dans le milieu des jeux d'argent et plus particulièrement des jeux d'argent en ligne. Christian Eckert a notamment précisé qu'il serait désormais plus facile de lancer des procédures judiciaires contre les opérateurs de ce genre de jeu sur Internet.

Prévenir l'addiction des jeunes joueurs

Le gouvernement souhaite également mieux prévenir et guérir si besoin est l'addiction de certains joueurs aux jeux d'argent en ligne. Notamment auprès des plus jeunes joueurs, qui sont toujours plus nombreux à aller tenter leur chance sur le web, notamment auprès de jeux comme le poker, ou les paris sportifs en ligne. On estime aujourd'hui qu'il existe 200 000 joueurs excessifs, en grande difficulté d'addiction, et un million de personne qui pourraient potentiellement tomber dans l'addiction.

Un site Internet pour évaluer son addiction

Enfin, Christian Eckert a annoncé le lancement le 5 mai prochain d'un site Internet où il sera possible de mesurer son addiction aux jeux d'argent. Notez bien le nom du site, si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrait en avoir besoin : evalujeu.fr. Ce site est bien entendu anonyme et permet d'obtenir quelques bons conseils pour tenter de sortir de cette addiction.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Jeux d’argent : le gouvernement s’attaque à la fraude et aux addictions»

Laisser un commentaire

* Champs requis