Justice : un portail Internet pour ne plus ignorer la loi

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 juillet 2016 à 5h00
Portail Justice Connaissance Droits Loi
capture d'écran - © Economie Matin
2017A partir de 2017, le portail Justice.fr devrait permettre de pouvoir suivre l'évolution d'un dossier.

Calculer ses droits à l'aide juridictionnelle, consulter un avocat, obtenir un casier judiciaire : c'est ce que propose le portail "Justice.fr".

On connait l'adage "Nul n’est censé ignorer la loi", mais dans les faits la Justice et le droit restent quelque chose d’assez mystérieux pour bien des citoyens. Les choses sont en train de changer. Modernisation : c’est le mot d’ordre au ministère de la Justice qui est un de ceux qui ont le moins profité jusqu'ici de l’arrivée des nouvelles technologies. Régulièrement, on apprend dans les médias en général qu’un criminel condamné est sorti de prison parce qu’un document administratif important n’a pas été transmis dans les temps, et l’on s’arrache les cheveux en apprenant que c’est à cause d’un fax qui n’avait plus d’encre ou plus de papier.

Ce qui change, c’est que désormais, tout justiciable peut faire appel à la justice en passant par le nouveau portail du ministère, Justice.fr. Comme la justice est un sujet complexe, c’est surtout la manière de restituer l’information qui a été repensée. Pour naviguer dans le site, les informations vous sont présentées sous la forme d’une carte heuristique. Cette technique consiste à vous présenter, à partir d’un mot ou d’une question qui correspond à votre recherche ou votre requête, toute une série d’autres mots ou possibilités, étalées comme les pétales d’une fleur. Quand vous déplacez votre souris sur l’un de ces pétales, d’autres possibilités se déplient aussitôt.

Dans ces pétales, on trouve 120 formulaires nécessaires pour saisir la Justice. Le site vous indique aussi quelle juridiction saisir pour quel problème. Pour cela, plus de 300 fiches thématiques, en fonction du problème rencontré, sont accessibles et téléchargeables, ainsi que 240 notices d’orientation. Tout cela n’a pas été conçu tout seul dans son coin par les fonctionnaires du ministère de la Justice, mais en partenariat avec toutes les autre professions du droit : des avocats, des notaires, mais aussi des associations de consommateurs, des associations de victimes, des associations familiales.

Dernière chose : ceux qui sont engagés dans une action en Justice le savent, il est très difficile de savoir où en est son affaire. À partir de 2017, le portail justice.fr devrait permettre de suivre directement en ligne l’évolution d’un dossier.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Justice : un portail Internet pour ne plus ignorer la loi»

Laisser un commentaire

* Champs requis