Non, Kim Kardashian n’a pas inventé son braquage (ni a avoué l’avoir fait)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 octobre 2016 à 6h42
Braquage Kardashian Faux Communication Information Medias Internet
100 MILLIONS $La famille Kardashian a un contrat de 100 millions de dollars pour 4 ans de sa téléréalité.

C'est la grosse information du 10 octobre 2016 sur le braquage de Kim Kardashian à Paris : la star de la téléréalité américaine aurait tout simplement tout inventé. Du moins, c'est ce qu'on raconte sur Internet à cause d'un article du Huffington Post américain. Sauf que, comme toujours, sur Internet il vaut mieux se méfier...

Kim Kardashian braquée : un simple coup de comm' ?

Plusieurs articles, au départ sur le web américain puis en France, disent la même chose : Kim Kardashian aurait tout inventé. Son braquage à Paris, le fait qu'on l'ait menacée arme au point et pistolet sur la tempe, le fait d'avoir été ligotée dans la baignoire le tout par des voleurs déguisés en policiers dans une des demeures les plus secrètes de France... tout ça n'aurait été qu'un mensonge.

L'article qui a mis le feu aux poudres provient du Huffington Post américain : https://www.huffingtonpost.com/entry/the-alleged-stunt-that-backfired-and-may-end-kim-kardashians_us_57f94752e4b0d786aa52b41e . Supprimé depuis mais encore cité par les médias, il aurait été écrit par une contributrice appelée Sharika Soal, contributrice régulière du site. Difficile de ne pas la croire.

Surtout que la question d'un simple coup de communication de la part des Kardashians a été rapidement soulevée par Twitter qui adore les théories du complot. Mais Twitter adore aussi vérifier ce que disent les médias (tout dépend de quel côté de Twitter vous vous trouvez).

L'article du Huffington cite... un Gorafi américain

Si Twitter a fait du faux braquage un buzz, Twitter a fait aussi de cet article du Huffington Post un buzz... ou plutôt un bad buzz. La rédactrice du site américain cite comme source cet article https://yournewswire.com/kim-kardashian-confesses-paris-robbery-show-cancelled/ du site Your News Wire. L'article en question clame que Kim Kardashian aurait tout avoué à la production de son émission de téléréalité, Keep Up With The Kardashian (KUWTK). Elle aurait créé ce faux braquage pour sauver son audience.

Mais Kim n'a pas, en réalité, à s'en faire de son audience : elle reste très élevée aux Etats-Unis. Et la famille Kardashian a signé un contrat pour 4 ans avec la chaîne E! qui diffuse l'émission. Un contrat à 100 millions de dollars.

En fait, Your News Wire n'est autre qu'un site de fausses infos. A la différence de The Onion ou Le Gorafi qui sont des sites purement parodiques (ce qui n'empêche pas certains médias ou politiques de les citer), Your News Wire fait de la véritable fausse information en essayant de rendre ses articles les plus crédibles possibles. Assez crédibles, en tout cas, pour fourvoyer une contributrice régulière du Huffington Post... et plein d'autres médias par la suite.

Donc non, Kim Kardashian n'a pas inventé son braquage...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Non, Kim Kardashian n’a pas inventé son braquage (ni a avoué l’avoir fait)»

Laisser un commentaire

* Champs requis