Le groupe Kering soupçonné de « blanchiment de fraude fiscale aggravée »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 décembre 2020 à 10h45
Ultra Riches Progression 2
3 MILLIARDS €La fortune de François-Henri Pinault a augmenté de plus de 3 milliards d'euros durant la pandémie.

Le groupe de luxe Kering, propriété du milliardaire François-Henri Pinault, est dans le collimateur du Parquet national financier (PNF). Ce dernier soupçonne le groupe de luxe de « blanchiment de fraude fiscale aggravée », selon les informations révélées par Mediapart et confirmées par Le Monde. Des accusations que le groupe nie en bloc.

Un montage fiscal qui a déjà valu à Kering un redressement fiscal record

Le groupe Kering, spécialiste du luxe, n’en est pas à ses premiers déboires avec le fisc. Si cette fois c’est en France que l’affaire pourrait se jouer, le groupe a déjà reçu un redressement fiscal pour un montant record de 1,25 milliard d’euros… en Italie en 2019. Le fisc italien a découvert un montage fiscal qui concernait la marque Gucci, marque basée en Italie et propriété du groupe français.

Selon le fisc italien, Luxury Goods International (LGI), située en Suisse, aurait facturé une partie des activités de Gucci. Or, naturellement, les impôts suisses sont moins élevés, ce qui aurait permis à Kering d’économiser d’énormes sommes. Mediapart, qui révélait l’affaire en 2018, rappelle Le Monde, estimait qu’ainsi faisant, Gucci ne payait que 8% d’impôt, contre plus de 20% s’il avait appliqué le taux italien.

Balenciaga et Yves-Saint-Laurent dans la tourmente ?

Ce système, découvert par le fisc italien et pour lequel le groupe Kering a été condamné, aurait, toujours selon Mediapart, été généralisé à l’ensemble des marques du groupes Kering et donc également à des marques françaises, dont les célèbres Balenciaga et Yves-Saint-Laurent. Si tel est le cas, pour une partie de leurs activités, les marques auraient payé 8% d’impôt contre 33% en temps normal.

L’enquête est en cours, le PNF ayant confirmé les informations de Mediapart. Difficile toutefois de dire si elle se conclura par un redressement fiscal record, ou si d’autres marques de Kering, dans d’autres pays, seront également visées. « Kering conteste avec la plus grande fermeté les allégations de blanchiment de fraude fiscale totalement infondées dont fait état l’article de Mediapart », a déclaré le groupe du milliardaire François-Henri Pinault mercredi 16 décembre 2020.

Selon Mediapart, Kering aurait ainsi évité de payer « 2,5 milliards d’euros d’impôts entre 2010 et 2017, dont au moins 180 millions en France ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le groupe Kering soupçonné de « blanchiment de fraude fiscale aggravée »»

Laisser un commentaire

* Champs requis