Plus que dix jours avant que l’allocation de rentrée scolaire soit versée aux familles. Ensuite, le coup d’envoi des courses de rentrée sera donné !
Pour les enfants âgés de 6 à 18 ans
L’allocation de rentrée scolaire sera versée cette année à partir du 18 août « à plus de 2,8 millions de familles », a annoncé lundi 1er août le ministère des Affaires sociales.
Cette allocation est destinée à aider les familles à assumer le coût de la rentrée. Elle est versée, sous conditions de ressources, à certaines familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. Son montant varie en fonction de leur tranche d’âge, et de leurs besoins présumés : ainsi les parents d’enfants de 6 à 10 ans recevront une somme de 362,263 euros, tandis que ceux d’enfants de 11 à 14 ans se verront octroyer 382,64 euros et les responsables d’adolescents de 15 à 18 ans recevront un coup de pouce financier encore supérieure, de 395,90 euros. Soit exactement les mêmes montants que l'an passé !
Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2014 des ressources maximales de 24 404 euros pour les familles avec un enfant, 30 036 euros pour celles avec deux enfants, 35 668 euros pour trois enfants, selon la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Le montant du plafond augmente ensuite de 5 632 euros par enfant supplémentaire.
Une aide bienvenue
Et cette aide est la bienvenue. Car la rentrée scolaire coûte cher aux familles : d’après les calculs de l’association Familles de France, cette année, le coût moyen de la reprise des classes pour un enfant entrant en 6e est de 190,42 euros (+ 0,7 % par rapport à 2014, soit moitié moins que l’inflation). Cette somme inclue l’achat de fournitures scolaires, ainsi que l’assurance scolaire et les frais d’inscription (hors droits d’inscription dans les écoles et établissements privés).
Pour les enfants de moins de 15 ans, les familles déjà allocataires de la CAF recevront l’ARS automatiquement. Au-delà de 16 ans, il n’est plus nécessaire depuis 2014 de fournir un certificat de scolarité, une simple confirmation de poursuite de scolarité suffisant sur le site de la CAF.