L’inflation continue de flamber en France au mois de juin

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 juillet 2022 à 12h02
Inflation Insee Juin Hausse 2
@shutter - © Economie Matin
5%L'inflation estimée par le gouvernement pour 2022 est de 5%.

Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat : le rythme de l'inflation s'est accéléré en mai. La hausse des prix à la consommation s'approche des 6%…

L'Insee a enregistré pour le mois de juin une inflation à 5,8% par rapport à juin 2021. Le rythme infernal de la hausse des prix à la consommation accélère donc, puisqu'en mai, elle avait été de 5,2% sur un an. Bien sûr, c'est l'énergie qui tire l'inflation vers le haut. En juin, la hausse des prix de l'énergie s'est établie à 33,1% par rapport à la même période de l'an dernier. Les prix des produits alimentaires aussi ont participé de la flambée de l'inflation, avec une progression de 5,7%.

Le seuil des 6% est proche

Sur le seul mois de juin, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7%, un niveau similaire à celui enregistré en mai. Il s'agit là aussi d'une accélération, puisqu'en avril, les prix avaient progressé de 0,4% « seulement », si on peut dire. « Les prix de l'énergie accélèreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers », relève l'Insee sur l'ensemble du mois de juin. Quant aux services, leurs prix augmentent de 3,2% sur un an, c'est un rythme similaire à celui du mois précédent. Les produits manufacturés progressent de 2,6%, c'est une baisse modérée par rapport au mois de mai (+3%).

L'Allemagne fait pire

Si la situation de l'inflation en France n'est guère enviable, que dire alors de celle de l'Allemagne ! En juin, l'inflation s'est en effet établie à 8,2% sur un an. Et il s'agit d'un ralentissement puisque la hausse des prix à la consommation avait été de 8,7% en mai. Le bouclier tarifaire et les mesures de soutien au pouvoir d'achat prises par l'exécutif français ont au moins le mérite de freiner quelque peu l'inflation de ce côté du Rhin.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.