L’intérêt de faire appel à un mandataire immobilier

Par Partenaire Modifié le 30 avril 2022 à 21h32
L Interet De Faire Appel A Un Mandataire Immobilier

Un mandataire immobilier est un professionnel compétent ayant pour mission d’accompagner ses clients dans leur projet immobilier. Il s’agit d’un agent commercial qui se charge de superviser les transactions immobilières de A à Z. Il joue le rôle de l’intermédiaire entre les deux parties. Nous allons voir les points essentiels à savoir avant de faire appel à ce spécialiste de l’immobilier.

La différence entre mandataire et agent immobilier

Beaucoup de gens confondent les deux métiers et c’est tout à fait normal puisqu’ils se rapprochent de très près. D’une manière générale, ils se chargent des mêmes missions. Ils interviennent dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. En clair, ce sont des intermédiaires entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire. Ce qui les différencie est que le mandataire n’est pas titulaire de la carte professionnelle. Pour être mandataire immobilier, il faut ainsi travailler pour le compte d’un mandant.

En ce qui concerne le statut judiciaire, le mandataire immobilier, qui est un professionnel indépendant, peut choisir entre la micro-entreprise et l’entreprise individuelle. Toutefois, il est obligatoirement rattaché à une agence immobilière. Pour ce faire, il doit signer un contrat d’agent commercial avec une agence ou un réseau pour obtenir une immatriculation. En un mot, la différence entre l’agent et le mandataire immobilier réside principalement dans leur statut professionnel.

Les missions du mandataire immobilier

En faisant appel à un mandataire immobilier, vous confiez toutes les tâches de votre projet immobilier à un professionnel. Il dispose notamment de toutes les compétences requises pour prospecter et obtenir de nouveaux mandats. Si vous êtes vendeur, il se charge de trouver le bon preneur pour vous. Il s’occupe des visites et des négociations. Si vous êtes acquéreur, il trouvera le bien immobilier qui répond à vos exigences. Il négocie également le prix à votre place.

Vous pouvez aussi engager un mandataire immobilier pour trouver un locataire ou un bien à louer. Quoi qu’il en soit, il vous accompagne du début de la procédure jusqu’à la signature du contrat de vente ou du bail. Pour mener à bien toutes ces missions, le mandataire immobilier doit détenir des compétences accrues dans différents domaines (économique, relationnel, juridique et commercial).

Les avantages de recourir à mandataire immobilier

En faisant appel à un mandataire immobilier au lieu d’une agence immobilière, vous faites des économies grâce à des commissions réduites. En effet, il peut se permettre de fixer des honoraires plus bas parce qu’il travaille à son compte. Étant donné qu’il peut travailler depuis sa maison, il a moins de charges qu’une agence. En général, les commissions des mandataires immobiliers sont comprises entre 3 et 5%, contre 3 à 10% pour les agences immobilières.

Par ailleurs, le mandataire immobilier maîtrise les tendances du marché. Conséquemment, il aide à accélérer la concrétisation de votre projet. Puisqu’il fait partie d’un large réseau, il est en mesure de trouver le bien qu’il vous faut en peu de temps si vous êtes acquéreur ou acheteur. Quel que soit votre projet, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite la communication et la transaction dans son ensemble.