Après le “Travailler plus pour gagner plus” de Nicolas Sarkozy, le Fonds Monétaire International suggère, lui, de “faire plus avec moins”. Vaste programme !
Une fiscalité inclusive
Le FMI, dirigé par Christine Lagarde, vient de rendre public son son rapport semestriel sur les finances publiques. Son titre ? «Faire plus avec moins», ou comment les Etats peuvent faire le meilleur usage possible de l'argent public.
Les experts de l'institution dispensent leurs conseils en la matière, comme le rapporte un article publié dans Le Figaro. Ils conseillent notamment aux Etats de veiller à réduire les inégalités. Sans doute ces derniers n'y avaient-ils pas encore pensé !!
Toujours est-il que les experts du FMI assignent un but très précis à la fiscalité : elle doit être «inclusive». En somme, les impôts prélevés sur les revenus ou sur la fortune des contribuables doivent contribuer à une redistribution des richesses et à réduire les inégalités en vigueur dans le pays.
L'exception française
Il y urgence : d'après le FMI toujours, les inégalités ont progressé dans seize des dix-neufs pays étudiés, entre 1985 et 2015. Ce qui signifie qu'elles se sont réduites dans seulement trois pays.
Et parmi eux, la France, cocorico ! Les deux autres bons élèves sont le Brésil et la Corée du Sud.
En 2015, l’indice de Gini, qui mesure le degré d’inégalité d’une distribution (0 étant l’égalité parfaite, et 1 représentant l’inégalité absolue) était de seulement 0,29 en France.