De plus en plus d’initiatives voient le jour, ici ou là, pour défendre le slogan "J’aime ma boîte". Mais la majorité des Français sont-ils vraiment heureux au travail ? Pour une fois, une étude semble répondre oui à cette question !
La reconnaissance, une des clefs du bonheur
Malgré la crise, les licenciements, les cadences infernales, l’open space, l’incertitude liée aux lendemains, les deux-tiers des salariés se disent heureux au travail. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage Opinion Way pour BFM Business. Plutôt étonnant !
Les personnes interrogées ont répondu à 69 % être heureuses au travail, "oui tout à fait" à 12 % et 57 % "oui plutôt".
Comment les rendre encore plus enthousiastes quant à leur activité professionnelle ? Il suffirait d’augmenter leur rémunération, et de leur accorder un brin de confiance supplémentaire.
À la question "Qu’est-ce qu’il vous manque actuellement pour être à 100 % heureux dans votre travail ?", 28 % ont en effet répondu une augmentation de salaire et 14 % davantage de considération et de reconnaissance.
L'importance de l'ambiance
Pour 22 % des salariés, le bien-être au travail est associé à "des relations et une ambiance au travail de bonne qualité", alors que 20 % d’entre eux le lient au fait "d’aller au travail sans être stressé" et 11 % à "être reconnu dans son travail, à la considération".
Cette étude est d’autant plus étonnante qu’on estime que plus de 3,2 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, le syndrôme d’épuisement professionnel. Mis sous pression, instrumentalisés, épuisés, de plus en plus de salariés craquent et y laissent leur santé, et parfois leur poste.