La nouvelle garantie des loyers réservée à ceux… qui ont du mal à se loger

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 novembre 2014 à 12h38

Cela paraît une évidence, et pourtant : le projet utopique de garantie universelle des loyers porté par Cécile Duflot étant définitivement enterré, c'est une nouvelle version de la garantie des loyers qui verra le jour en 2015. Réservée à... ceux qui en ont le plus besoin. Si si !

Ainsi, les étudiants, jusqu'ici contraints de demander à Papa-Maman de se porter caution à leur place, pourront bénéficier de la garantie des loyers nouvelle formule, jusqu'à l'âge de 30 ans. Ce qui laisse de la marge, même pour sa première installation, ou pour vivre à la colle avec son copain / sa copine. Mais la garantie ne s'arrêtera pas définitivement à 30 ans. Passé ce cap, tous les postulants locataires dont les revenus sont fragiles pourront faire jouer la garantie. C'est le cas des apprentis, des salariés intérimaires, ou encore des salariés embauchés en CDD. Les salariés en CDI pourront aussi demander la couverture de la garantie, mais seulement durant la période d'essai. Logique. Le ministère du logement parle de 800 000 bénéficiaires potentiels de cette garantie, en France.

Pas de garantie des loyers pour les chômeurs

En revanche, les chômeurs ne sont pas inclus pour l'instant dans le dispositif : le projet est à l'étude, mais la garantie à apporter aux chômeurs est un tout autre projet. Les revenus de substitution dont bénéficient les chômeurs avec les allocations sont par définition limités dans le temps, et les risques de bascule dans la précarité, aux minimas sociaux, statistiquement trés (trop) élevés. Et pourtant, 80 % des personnes en situation de précarité sont locataires...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La nouvelle garantie des loyers réservée à ceux… qui ont du mal à se loger»

Laisser un commentaire

* Champs requis