Cela paraît une évidence, et pourtant : le projet utopique de garantie universelle des loyers porté par Cécile Duflot étant définitivement enterré, c'est une nouvelle version de la garantie des loyers qui verra le jour en 2015. Réservée à... ceux qui en ont le plus besoin. Si si !
Ainsi, les étudiants, jusqu'ici contraints de demander à Papa-Maman de se porter caution à leur place, pourront bénéficier de la garantie des loyers nouvelle formule, jusqu'à l'âge de 30 ans. Ce qui laisse de la marge, même pour sa première installation, ou pour vivre à la colle avec son copain / sa copine. Mais la garantie ne s'arrêtera pas définitivement à 30 ans. Passé ce cap, tous les postulants locataires dont les revenus sont fragiles pourront faire jouer la garantie. C'est le cas des apprentis, des salariés intérimaires, ou encore des salariés embauchés en CDD. Les salariés en CDI pourront aussi demander la couverture de la garantie, mais seulement durant la période d'essai. Logique. Le ministère du logement parle de 800 000 bénéficiaires potentiels de cette garantie, en France.
Pas de garantie des loyers pour les chômeurs
En revanche, les chômeurs ne sont pas inclus pour l'instant dans le dispositif : le projet est à l'étude, mais la garantie à apporter aux chômeurs est un tout autre projet. Les revenus de substitution dont bénéficient les chômeurs avec les allocations sont par définition limités dans le temps, et les risques de bascule dans la précarité, aux minimas sociaux, statistiquement trés (trop) élevés. Et pourtant, 80 % des personnes en situation de précarité sont locataires...