La sécurité des effets personnels sur le lieu de travail

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 17 février 2016 à 22h40
Vestiaire Multicases

L'employeur a un certain nombre de devoirs à respecter envers son salarié. Parmi ceux-ci, il se doit de lui fournir le moyen de conserver des effets personnels à l'abri du vol, que l'employé ait, ou non, à s'équiper d'une tenue particulière, uniforme ou autre.

Dès que le salarié doit se changer pour travailler, l'employeur est tenu de lui fournir un espace clos pour se faire, distinct pour les hommes de celui des femmes, disposant par ailleurs de casiers individuels sécurisés. De tel casiers se trouvent facilement chez des distributeurs comme Armoire Plus, distributeurs qui n'hésitent pas à se prévaloir du respect des textes, réglements et normes pour ce genre d'équipements.

Des casiers hautement sécurisés

Les casiers dernières génération sont aussi sûrs désormais qu'une porte blindée, toutes proportions gardées bien entendu. Le vol d'effets personnels dans un casier ne se pratique comme le vol dans un appartement ou une maison en banlieue.

Au travail, l'on peut se faire surprendre à tout bout de champ, sans compter que bien des petits faucheurs ont appris à leurs dépens que les locaux de leur employeur étaient filmés. Parfois, l'information avait bien été transmise aux délégués du personnel et au personnel lui meme, Mais souvent dans des délais extrémement courts, notamment pour bénéficier de l'effet de surprise.

Des portes inviolables, sauf à tout casser

Les casier dernière génération sont réputés inviolables, avec des moyens conventionnels comme l'on peut en trouver à son bureau. Sans compter que le risque est grand pour le salarié surpris en flagrant délit de vol de ses collègues ou de son employeur. La mise à pied, précédant une procédure de licenciement, est rarement contestée devant les tribunaux en cas de vols d'effets ou d'objets personnels par un salarié. Ou plutôt, le demandeur obtient rarement gain de cause...

Laisser un commentaire

* Champs requis