La Semaine du goût aussi veut lutter contre le gaspillage alimentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 octobre 2015 à 11h13
Gaspillage Alimentaire Grande Distribution Segolene Royal
40%40% de la production mondiale de nourriture est détruite avant même de rencontrer un estomac.

Les chefs qui vont participer à l'opération cette année ont des consignes strictes : ils ne doivent rien gâcher ! La Semaine du Goût, dont la 26ème édition s’ouvre aujourd’hui, va être consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : sensibiliser les gens et les inciter à moins jeter.

Des " tables du goût anti-gaspillage"

Du 12 au 18 octobre, des " tables du goût anti-gaspillage" seront organisées pour sensibiliser au gâchis. Les chefs qui y participeront sont priés de n’acheter que des produits entiers (poissons, volailles, fruits et légumes), d'utiliser toutes les parties, de privilégier le bio, de ne mettre qu’un menu à la carte, etc.

Il est temps de changer nos habitudes : chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché ! 40% de la production mondiale de nourriture est détruite avant même de rencontrer un estomac. Et on estime désormais que la quantité de nourriture jetée par les producteurs, distributeurs et consommateurs des pays dits riches pourrait nourrir sept fois la population souffrant de faim dans le monde.

Les gueules cassées ont la cote

En France, le gouvernement s’est fixé un objectif de diminution de 50% du gaspillage alimentaire en France d'ici à 2025.

Dans plusieurs supermarchés, des opérations "fruits et légumes moches" ou "gueules cassées" sont organisées. Il s'agit de poires, de camemberts, de biscuits un peu biscornus ou pas tout à fait assez ronds, mais dont les qualités gustatives et nutritionnelles sont strictement équivalentes à celles de leurs homologues à l'esthétique plus harmonieuse.
Autrefois, ils étaient jetés à la poubelle faute d'être achetés par des clients en rayons. Désormais, ils sont mis en avant et vendus 30% moins chers. Et ils trouvent preneurs !

Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’ 1,2 million de tonnes. Ce gâchis représente une perte plus de 400 euros par an et par foyer. À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Semaine du goût aussi veut lutter contre le gaspillage alimentaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis