Laurent Wauquiez : la réforme territoriale, le « Yalta des barons »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 4 juin 2014 à 13h30

A ne pas confondre avec le "Yalta des voyous" dont parlait Michel Audiard, dans l’un de ses films. Interrogé mercredi 4 juin sur i-Tele, Laurent Wauquiez n’a pas été tendre envers la réforme territoriale proposée par François Hollande, la comparant à un "Yalta des barons".

"Réformer les territoires pour réformer la France", François Hollande semble y croire, Laurent Wauquiez beaucoup moins !

La réforme territoriale, un "Yalta des barons" pour Laurent Wauquiez

Interrogé mercredi 4 juin sur i-Tele, l’ancien ministre UMP a comparé le redécoupage territorial, et les "super régions" à naître à un "Yalta des barons". "Quand on regarde cette carte, une chose me frappe, ça ressemble beaucoup à un Yalta des barons" a -t-il déclaré sur la chaîne d’information en continu. Le maire du Puy-en-Velay a pris pour exemple la fusion du Centre, du Poitou-Charentes et du Limousin : "On taille un région sur mesure pour la puissante Ségolène Royal."

Une mesure négociée à la dernière minute

Le dirigeant UMP n’a également pas manqué de dénoncer les couacs de l’exécutif au sujet de cette mesure, et notamment le fait qu’elle aurait peut-être été décidée un peu à la va-vite. Il s’agit là "de l’organisation séculaire de la France" et "tout ça s’est négocié à la dernière minute" a surenchéri Laurent Wauquiez.

Un redécoupage digne du Moyen Age

"On a mis à peu près quinze siècles à construire l’unité de la France et son organisation" a-t-il ajouté, demandant à ce que l’on propose aux habitants ce qu’ils veulent comme organisation territoriale. L’agrégé d’histoire qu’il est a enfin conclu sur la proximité de ce découpage avec ce qui existait autrefois. "Ce sont les noms des anciennes baronnies du Moyen Age qui sont en train de ressortir : Occitanie, Dauphiné, duché de Bourgogne." Vous avez dit retour en arrière ?

Lire également :

Hollande veut 14 régions : combien de barons s'y opposeront ?

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Laurent Wauquiez : la réforme territoriale, le « Yalta des barons »»

Laisser un commentaire

* Champs requis