Le gouvernement travaille sur une liste de pays sûrs pour voyager cet été

Par Olivier Sancerre Modifié le 10 mai 2021 à 11h56
Tourisme Liste Pays Verts 2
3Trois couleurs serviront à identifier les pays en fonction de leur sûreté sanitaire.

Alors que le pays rouvre progressivement et que la campagne vaccinale monte en puissance, les Français commencent à préparer leurs vacances d'été. Le gouvernement prépare une liste des pays sécuritaires du point de vue sanitaire.

Bien que la crise sanitaire s'était atténuée l'été dernier, les Français en vacances ont majoritairement choisi de visiter leur pays, suivant en cela les recommandations des autorités. Pour l'été 2021, le gouvernement veut desserrer l'étau. Au micro d'Europe 1, Jean-Baptiste Lemoyne le secrétaire d'État au Tourisme, a déclaré que les Français avaient dû suivre « beaucoup de recommandations ces derniers mois » dans le cadre de la lutte contre la pandémie. « Ce n’est pas à moi de leur dire ce qu’il faut faire pour les vacances », a-t-il assuré. Néanmoins, on ne pourra pas retrouver dès cet été la pleine liberté à laquelle les touristes français étaient habitués avant la crise sanitaire.

Pas de recommandations, mais une liste

Au sein de l'Union européenne, les gouvernements et la Commission travaillent à un certificat numérique. Il entrera en vigueur dans le courant du mois de juin afin de faciliter les déplacements et en finir avec les quarantaines. « Nous serons heureux d’accueillir des Européens de la même façon que des Français seront heureux de visiter l’Europe », indique le secrétaire d'État. C'est l'application TousAntiCovid qui sera mise à contribution. Elle permettra de montrer « soit que vous êtes vaccinés, soit que vous avez un test PCR négatif ou que vous êtes immunisés par le Covid parce que vous avez été infectés et vous êtes rétablis », décrit Jean-Baptiste Lemoyne.

Vert, orange, rouge

Pour ce qui concerne les voyages en dehors de l'Union européenne, le gouvernement et ses homologues de l'UE vont dévoiler une liste avec des couleurs pour identifier les pays sécuritaires en termes sanitaires. « Il y aura les pays vert, les pays orange et les pays rouge ». La liste, qui sera publiée à la fin du mois, ne contient actuellement que cinq à six pays « verts », mais elle va s'élargir rapidement au fur et à mesure de la décrue des contaminations.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le gouvernement travaille sur une liste de pays sûrs pour voyager cet été»

Laisser un commentaire

* Champs requis