Le gouvernement veut un geste des sociétés d'autoroute

12 CENTIMES
TotalEnergies propose une remise de 12 centimes le litre jusqu'à fin
août dans ses stations service des autoroutes.

Les sociétés d'autoroute accepteront-elles de faire un geste pour permettre aux automobilistes de rouler moins cher cet été ? C'est ce qu'espère Clément Beaune, le nouveau ministre des Transports.

Les automobilistes ont pu se rendre compte de la flambée des prix des carburants. Le budget consacré à l'essence est si important que bon nombre de Français doivent rogner sur leurs vacances. Pour épargner le pouvoir d'achat autant que possible, Clément Beaune appelle les sociétés d'autoroute à faire un geste. Le nouveau ministre des Transports compte réunir autour de la table tous les acteurs afin de réfléchir à des actions de soutien. Dans un entretien au Parisien, il met par exemple en avant la remise de 12 centimes du litre pratiquée par TotalEnergies dans ses stations service des autoroutes. Une remise qui se poursuit jusqu'à la fin du mois d'août.

Pression du gouvernement

Le rabais de TotalEnergies s'ajoute à celui mis en œuvre par le gouvernement, de 18 centimes le litre. Cette mesure doit rester en place jusqu'à la fin septembre, puis elle sera progressivement réduite pour laisser la place à la nouvelle indemnité carburants. Clément Beaune a également été interpellé sur les prix pratiqués par la SNCF : de nombreux voyageurs ont pu constater une hausse des tarifs du transporteur ferroviaire.

Pic des prix à la SNCF

« Il y a toujours un pic des prix pour l'été », explique le ministre. « J'incite tous ceux qui peuvent décaler un voyage, au départ ou au retour, d'un jour ou deux, à le faire. C'est la garantie d'avoir des billets plus facilement et moins cher ». La SNCF doit « développer les offres et cartes de réduction », assène-t-il, et plafonner les prix « comme la carte Avantage ». L'entreprise a enregistré une hausse de 10% de ses réservations cet été par rapport à 2019.


A découvrir